|
Retenues d’eau en Sarthe : un collectif se crée pour « surveiller les projets de mégabassines »... |
1
En Sarthe, un collectif veut se mobiliser contre les projets de réserves d’eau agricoles géantes. © Franck Dubray / Archives Ouest France
Être vigilant et se mobiliser « au cas où » contre les projets de retenues d’eau en Sarthe, c’est la mission que s’est donnée le Collectif eau 72. Il a vu le jour en septembre 2025.
En septembre 2025, le Collectif eau 72 a vu le jour. Il réunit des représentants d’associations comme Naturalistes des terres, la Confédération paysanne, la Ligue de protection des oiseaux, les Soulèvements de la Terre ou encore Greenpeace Le Mans. Tous inquiets de voir naître des projets de retenues d’eau en Sarthe. Une dynamique qu’accompagnera vivement dans les prochains mois la chambre d’agriculture.
« Il y a des alternatives qui existent comme l’hydrologie regénérative, assure l’une des membres, agricultrice. Les mégabassines servent les projets d’agrobusiness, elles permettent d’irriguer même en été, alors qu’il y a des restrictions d’eau en prélevant dans le milieu naturel ».
Un apér’eau pour mobiliser
Contactée, la chambre d’agriculture assure vouloir rester sur un format raisonnable de retenues d’eau et que l’installation sera déconnectée du réseau hydraulique en période d’étiage.
De son côté, le Collectif eau 72 tient à rester vigilant sur de potentiels projets « pour, au cas où, se mobiliser ». « L’eau est un bien commun, elle ne doit pas être privatisée », souligne-t-il. Il organise « un apér’eau » pour que de nouvelles personnes rejoignent le collectif.
Vendredi 5 décembre 2025, à 18 h 30, salle Lucie-Aubrac, à Allonnes, près du Mans (Sarthe). Mail : collectifeau72@riseup.net