|
Réseaux d’assainissement à Loué : un test avec de la fumée en cours, jusqu’au 25 octobre... |
1
Un test est en cours sur le réseau d’assainissement à Loué. Photo d’illustration. © Getty Images/iStockphoto
Un test sur le réseau d’assainissement public risque de faire remonter de la fumée au niveau des habitations à Loué, jusqu’au vendredi 25 octobre 2024. Elle est utile pour repérer des défauts et inoffensive, prévient la mairie.
Un test est en cours depuis le lundi 14 octobre et jusqu’au vendredi 25 octobre 2024 sur le réseau d’assainissement public à Loué. L’objectif est de déceler des défauts de raccordement en recourant à de la fumée.
« Grâce à l’injection de fumée dans le réseau d’eaux usées, ce contrôle met en évidence les éventuelles intrusions d’eaux de pluie dans ce réseau (eaux dites parasites), issues généralement de raccordements non conformes de gouttières ou d’autres avaloirs. Ces intrusions d’eaux claires parasites ont pour effet de saturer et de perturber le bon fonctionnement des ouvrages de collecte d’eaux usées », explique la mairie.
Une fumée « totalement inoffensive »
L’opération est sans risque pour la santé, assure-t-elle. « Dans le cas d’une erreur de raccordement, la fumée s’évacuera au niveau des chéneaux et/ou des grilles raccordés au réseau d’eaux usées. Elle est totalement inoffensive. Si de la fumée parvenait jusqu’à l’intérieur de l’habitation, une simple aération de la pièce suffit à la dissiper », indique la municipalité.
Lire aussi : Autour de Sablé-sur-Sarthe : c’est quoi cette fumée qui remonte des canalisations ?
En cas de problème identifié, le bureau d’études de la société Artelia, en charge de l’opération, prendra ultérieurement contact avec les personnes concernées pour réaliser des contrôles complémentaires.
Contact : service technique au 02 43 39 10 49 (tapez 3) ou par mail mairie@ville-loue.fr