|
REPORTAGE. Fête de la musique à Sablé-sur-Sarthe : soirée de liesse avec le groupe Sans Prétention... |
5
Le concert du groupe Sans Prétention a commencé vers 22 h sur la grande scène place Raphaël-Élizé, vendredi 17 juin, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Des centaines de personnes étaient réunies, vendredi 17 juin, entre 22 h et minuit, place Raphaël-Élizé, à Sablé-sur-Sarthe. Toutes étaient là pour le groupe sarthois Sans Prétention, tête d’affiche du programme de la Fête de la musique. La bande de copains chanteurs et musiciens a pu, une nouvelle fois, mesurer sa popularité dans la région.
« Une autre, une autre ! » Après une heure et demie de concert, les spectateurs en voulaient encore à près de 23 h 30. Alors les chanteurs et musiciens de Sans Prétention ont remis ça en rejouant leur chanson éponyme…
Les six copains, tous originaires du coin, ont rassemblé des centaines de personnes, vendredi, pour la première des deux soirées de la Fête de la musique organisée par la Ville de Sablé. Chauffée à blanc par le rock des Dolls Men, entre 20 h 15 et 21 h 30, la place Raphaël-Élizé était noire de monde pour écouter les chansons françaises entraînantes du groupe révélé sur Internet en 2020. Une affluence digne d’un 14-Juillet que l’on n’avait pas vue depuis plusieurs années.
« Ils savent mettre l’ambiance »
« On est venu pour eux ! C’est la première fois qu’on les voit en concert. C’est génial, ils savent mettre l’ambiance », savouraient Christelle, sa petite sœur Céline et leur nièce Louane. Les trois Saboliennes n’ont pas hésité à faire la queue pour obtenir une photo avec les artistes et une image dédicacée de la bande, à l’issue du concert.

Christelle, 41 ans, et sa nièce Louane, 13 ans, ont posé avec les membres de groupe à la fin du concert. Ouest-France

Le public réunissait des spectateurs de tous âges pour applaudir la bande de Sans Prétention, vendredi soir, place Raphaël-Élizé, à Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
Toutes les générations étaient réunies dans le public. Les petits s’amusant tout en autant que leurs parents. Une famille de réfugiés ukrainiens a même pris part à la fête. Loin de la guerre dans leur pays, Mariana, Yaroslav et leurs deux enfants se sont trémoussés de bon coeur, en frappant dans leurs mains. « Ça nous rappelle un peu la musique ukrainienne », commentaient-ils en anglais. « C’était une bonne idée d’inviter Sans Prétention. Ça mélange tout le monde et tous les âges », appréciaient Carol et Véronique, le couple de Saboliens qui les accompagnaient.

Les smartphones étaient de sortie, vendredi soir, pour filmer la prestation des Sans Prétention. Ouest-France

Les six musiciens et chanteurs du groupe ont mis l’ambiance pendant près d’une heure et demie. Ouest-France
« On voulait marquer le coup »
Croisés en fin de soirée, le maire Nicolas Leudière et le premier adjoint Olivier Dubois affichaient leur satisfaction. « On voulait marquer le coup. On est très content », glissaient-ils. C’est en effet un joli coup réussi par la Ville, qui a négocié avec le groupe, lancé dans sa première tournée d’été. « Ils sont venus tourner une partie de leur clip On s’en fout, tous debout dans l’ancien cinéma Le Palace, rue Carnot, alors on s’est arrangé pour négocier le prix du cachet », dévoilait l’édile.
« C’est pas notre métier mais vous l’aurez deviné : nous tout c’qu’on voudrait, c’est qu’vous en profitiez », dit le tube des Sans Prétention. Vendredi soir, à Sablé, leur souhait a été largement exaucé…