|
Rentrée scolaire : à Sablé-sur-Sarthe, un escape game sur le thème d’« Harry Potter » pour les 6es... |
1
Les nouveaux élèves de 6e du collège Simone-Veil ont découvert leur établissement de manière ludique, en jouant à un escape game. © Ouest-France
Pour rompre avec le classicisme d’une première journée au collège toujours impressionnante, le corps enseignant du collège Simone-Veil, à Sablé-sur-Sarthe, a mis sur pied un escape game sur le thème d’« Harry Potter » pour les élèves de 6e. Original.
Au détour de la cour du collège Simone-Veil de Sablé-sur-Sarthe, une sorcière pointe le bout de son nez. C’est Stéphanie Coste, la conseillère principale d’éducation, qui, comme bon nombre de professeurs, a joué le jeu à fond de l’escape game sur le thème d’Harry Potter, initié par Matthieu Saralot-Fouquet, pour accueillir les 6es, ce lundi de rentrée.
« Depuis cinq ans, j’avais recours à ce type de jeu pour faire découvrir le CDI, raconte l’enseignant. On a décidé de l’étendre pour faire découvrir le collège aux élèves de 6e. C’est moins rébarbatif qu’une visite classique. Cela nous permet de travailler sur la notion de vivre ensemble. Surtout, cela permet aux nouveaux élèves de découvrir l’établissement d’une autre manière, plus ludique. »
« On ne s’attendait pas à ça »
Clémentine Rerecich, professeur de français et « de magie », a joué le jeu. « Il y a un réel engouement des élèves. Ils sont obligés de collaborer, d’échanger. C’est du temps de gagné en termes d’intégration. Cela amorce nos prochaines séances de travail car cette année, le thème de l’aventure est au programme. »
Non loin de là , Anne-Sophie Morin, la directrice EGPA (enseignements généraux et professionnels adaptés), a revêtu une longue cape. « L’escape game, c’est très bien pour développer un esprit de cohésion », se félicite la jeune femme qui voit ses élèves se mêler aux autres. « On a aussi tenu à une bonne mixité dans les groupes constitués pour ce jeu et le côté ludique permet d’ôter le stress propre à cette première journée pour des élèves de 6e », ajoute Matthieu Saralot-Fouquet.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Les nouveaux visages de la rentrée dans l’enseignement public, de l’école au lycée
Dans l’établissement, les Gryffondor et les Serpentard courent dans tous les sens. Mathéo, Mathis, Camille, Yogan et Hadja, venus d’horizons différents, se régalent. « On ne s’attendait pas à ça pour une première journée au collège », lancent-ils avant de repartir chercher un autre indice.
Mardi, le paysage sera différent. Les 155 élèves de 6e côtoieront leurs camarades des autres niveaux. L’heure sera au travail. Madame Coste aura ôté son déguisement. L’escape game aura permis de faire tomber les masques.