|
Rénovation, agrandissement, aménagement… Les travaux de l’école Paul-Langevin d’Allonnes sont lancés... |
1
Les élèves ont participé activement à la pose de la 1re pierre © Ouest-France
La première pierre des travaux de l’école Paul-Langevin, à Allonnes (Sarthe) a été posée vendredi 14 novembre 2025. Le chantier, qui durera quatre ans, permettra d’agrandir l’établissement, de réhabiliter la cantine et d’aménager les extérieurs.
Vendredi 14 novembre 2025, après la sortie des classes, le préau de l’école Paul-Langevin, à Allonnes (Sarthe), était prêt pour la pose de la première pierre des travaux s’étaleront sur quatre ans. Le projet comprend la rénovation et l’agrandissement de l’école élémentaire, de l’école maternelle, la réhabilitation du restaurant scolaire, et les extérieurs qui seront végétalisés et aménagés en espaces de jeux, potagers et verger. Au final, le groupe scolaire fera 2 500 m², et pourra accueillir 250 enfants dans quatorze classes, où le traitement environnemental de cet ancien bâtiment datant des années 1970, devrait permettre 59 % de gain énergétique.
Un chantier à 8 millions d’euros
La fin du chantier est annoncée pour le début de l’année 2028, pour un coût de près de 8 millions d’euros (HT), financé par l’état, la région, Le Mans Métropole, et la CAF.  Le reste à charge pour la ville d’Allonnes est de 695 000 € et concerne la partie périscolaire et les coursÂ
, indiquait Maud Fauqembergue, adjointe déléguée à l’éducation et la petite enfance.  Les travaux se feront en quatre phases et en site occupé, ce qui impose des contraintes pour les enseignants et les entreprisesÂ
. Un ensemble de modulaires a été mis en place dans la cour arrière et permet d’accueillir les six classes du 1er étage, actuellement en travaux. Ils accueilleront ensuite les enfants de maternelle.
Lire aussi : Une subvention de 2 000 € versée par les élus d’Allonnes à la ville malienne de Sangha après des intempéries
Tous les intervenants ont salué la conception participative de ces travaux avec les enseignants, les parents et les enfants grâce à l’écoute de Félix Dumond, l’architecte et Valérie Brault, directrice du service éducation, et coordinatrice des différents acteurs.
Isabelle Chartereau, la directrice avait apporté une urne contenant des messages et souvenirs de l’école qui sera enfouie pendant les travaux pour la postérité. Elle a pu ensuite participer à la pose symbolique de la première pierre avec des élèves, ravis de pouvoir lancer officiellement ces travaux attendus.