|
Refus de l’euthanasie : un rassemblement au Mans et un autre à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Au Mans, une cinquantaine de personnes ont tenu à dire non à la proposition de loi relative à la fin de vie qui prévoit de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. © Ouest-France
Un rassemblement pour réclamer des soins et refuser l’euthanasie et le suicide assisté a eu lieu au Mans, ce lundi 12 mai 2025, place de la République et un autre à Sablé- sur-Sarthe.
Allongées sur le sol, une cinquantaine de personnes recouvertes de blouses bleues se sont rassemblées, lundi 12 mai 2025, à 18 h 30, place de la République au Mans. « On veut symboliser un hôpital », expliquent-elles. Leurs pancartes sont explicites : « On veut des soins. Pas l’euthanasie. »
« On s’adresse à nos députés qui planchent depuis ce matin sur la proposition de loi relative à la fin de vie qui prévoit de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté », explique Geneviève Coste, porte-parole d’Alliance VITA. Cette association œuvre pour le respect de la vie et de la dignité humaine. « Le but est de leur dire que tuer n’est pas un soin et compte tenu de l’état de la santé en France, il semble plus judicieux de réparer le système, de donner des soins aux gens et d’appliquer les lois de fin de vie de 2005 et de 2016 », ajoute Geneviève Coste.
Et aussi à Sablé-sur-Sarthe
Alliance VITA a organisé un rassemblement similaire dans le même temps à Sablé-sur-Sarthe. Une vingtaine de personnes ont participé également en blouse bleue sur la place de la République, autour de François-Xavier Flichy, délégué départemental de l’association. Une mobilisation d’autant plus symbolique qu’elle se tenait à quelques centaines de mètres du local parlementaire de la députée Élise Leboucher (LFI-NFP), corapporteuse du texte.