|
Refugié devenu hôtelier, lycéens de 1985, béatification : la carte de l’info de la semaine en Sarthe... |
1
Subhath Thudawe et son épouse, Géraldine, ont construit ensemble leur vie de restaurateurs et hôteliers à Meurcé et Vivoin. © Subhath Thudawe
Ce dimanche 25 mai 2025, les rédactions Ouest-France de Sarthe vous proposent de revenir, grâce à une carte interactive, sur l’actualité récente, publiée dans les pages du journal, sur le site et l’application mobile. L’occasion de retrouver les histoires marquantes, par zones géographiques, et d’accéder plus facilement à l’info de proximité.
Ce dimanche 25 mai 2025, retrouvez tous les articles marquants de la semaine, publiés dans les pages sarthoises de Ouest-France, sur le site internet ou sur l’application. Grâce à notre carte interactive de l’info en Sarthe, nous vous proposons d’accéder aux histoires mises en ligne, en cliquant directement sur la zone géographique de votre choix. L’occasion de découvrir ce qui a fait l’actualité de votre commune et alentours, au cours des derniers jours.
De réfugié politique à hôtelier, le long chemin de Subhath Thudawe
Dans le Nord-Sarthe, le chef Subhath Thudawe et son épouse Géraldine sont connus pour leur dynamisme professionnel et leur engagement dans la vie locale et associative. Une carrière qui commence par un rêve au Sri Lanka pour se terminer dans l’entrepreneuriat à Meurcé et Vivoin.
Ils se retrouvent 40 ans plus tard dans leur ancien lycée
Ils étaient camarades de classe, lors de l’année scolaire 1984-1985, au lycée Montesquieu du Mans (Sarthe). Le souvenir de cette année-là était si fort qu’ils ont décidé de se retrouver. Samedi 17 mai 2025, ils ont débarqué des quatre coins de la France pour passer la journée ensemble.
Dans son atelier, elle réhabilite la technique de la gainerie
Charlotte Vial-Olejnik s’est installée à La Flèche en 2024 et a lancé Coffrets de familles. Ébéniste de formation, elle travaille les boîtes en bois en utilisant la technique de la gainerie, qui consiste à habiller l’intérieur en compartimentant les espaces de rangements pour que chaque trésor y ait sa place.
Elle prépare le procès en béatification du refondateur de Solesmes
Depuis mai 2022, Hélène de Courrèges, maître de conférences en droit, a endossé le rôle de postulatrice dans le procès en béatification de Dom Guéranger, ce natif de Sablé-sur-Sarthe qui a refondé la célèbre abbaye de Solesmes en 1833 et dont on fête les 150 ans de sa mort.
À Changé, ces travaux inquiètent les habitants du lotissement du Pont
Une pétition a été signée par un collectif de riverains de l’impasse du Viaduc de Millau à Changé. Ces derniers interpellent la mairie à propos d’une haie, brise-vue naturelle, qui a été rasée, ainsi que deux immeubles en construction dont les appartements ont une vue directe sur des habitations.
Une plongée dans le monde du tir sur cible subaquatique
Les championnats de France de tir sur cible subaquatique se sont déroulés, du 16 au 18 mai 2025, à la piscine d’Allonnes. La discipline, qui ressemble à une forme de biathlon sous-marin, est encore peu connue. Elle compterait seulement 500 pratiquants à l’échelle nationale.
Ce que l’on sait sur la future MAM Hauts comme 3 pommes à Louailles
La maison d’assistantes maternelles Hauts comme 3 pommes doit se lancer en septembre dans la commune de Louailles, où les travaux ont commencé. Un projet est porté par trois professionnelles du coin : Mylène Mauboussin, Nadine Clément et Chloé Poulet.
Les voitures françaises à l’honneur pour Neuville dans la course 2025
La 7e édition de la manifestation, en prémices des 24 Heures du Mans, aura lieu lundi 9 juin 2025, à Neuville-sur-Sarthe. Une quarantaine de voitures françaises seront exposées aux abords de la plage du Vieux-Moulin, notamment des Alpines.
Cette école sabolienne se mobilise pour emmener les élèves voir la mer
L’école publique Gilles-Ménage, à Sablé-sur-Sarthe, prépare une classe de mer pour les CM1-CM2, prévue au printemps 2026. Pour cela, il faut boucler un budget de près de 10 000 € avec l’objectif de laisser un reste à charge le plus faible possible aux familles des 35 élèves concernés et ainsi emmener tous les enfants.
À la fonderie d’Antoigné, découvrez une centrale hydroélectrique
La saison des visites a repris sur le site de la fonderie d’Antoigné, à Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Le 31 mai 2025, il sera également possible de découvrir le barrage hydroélectrique, installé par la société Zéphyr énergies renouvelables.