|
Réforme du RSA. Le Département de la Sarthe veut l’expérimenter dans deux communes... |
1
15 heures d’activités par semaine en contrepartie du versement du RSA. C’est l’expérimentation qui pourrait être menée dans le quartier des Sablons, au Mans et à La Ferté-Bernard, en Sarthe. (photo d’illustration). © Thomas Brégardis/Archives Ouest-France
15 heures d’activités par semaine en contrepartie du versement du RSA. C’est l’expérimentation qui pourrait être menée dans le quartier des Sablons, au Mans et à La Ferté-Bernard. Le sujet a été évoqué ce vendredi 26 janvier 2024, à l’occasion des échanges autour du débat d’orientations budgétaires du conseil départemental de la Sarthe.
Au 1er janvier 2025, tous les départements devront mettre en application la réforme du Revenu de solidarité active (RSA), voulue par le Gouvernement. Une réforme qui prévoit notamment de conditionner le versement de l’allocation à « 15 à 20 heures d’activité » par semaine.
Si plusieurs départements voisins, comme la Mayenne ou l’Ille-et-Vilaine par exemple, ont déjà lancé ce test, la Sarthe souhaite, elle aussi, l’intégrer « dès maintenant, sans attendre l’application en 2025 », confirme Samuel Chevallier, président de la commission Emploi, insertion et logement. L’élu est revenu sur le sujet lors du débat d’orientations budgétaires, ce vendredi 26 janvier 2024.
Les Sablons, au Mans et La Ferté-Bernard
Deux communes ont été retenues par la collectivité : Le Mans et La Ferté-Bernard. « Plus précisément le quartier des Sablons et le bassin d’emploi » de la seconde collectivité. Qui, a eux deux, représentent « environ 4 000 allocataires du RSA, sur les quelque 11 500 » bénéficiaires sarthois, à qui il incombe au Département de verser ce revenu (75,5 millions d’euros alloués en 2023, ndlr)
Samuel Chevallier insiste, il ne s’agira pas de « travail obligatoire, mais bien d’activités ». Comme des immersions en entreprises, des stages, ateliers, de la formation…
Le Département a fait part de sa volonté aux services de l’État. Il attend désormais d’obtenir un feu vert pour lancer l’expérimentation.