|
Réforme du bac. Le retour des maths dans le tronc commun... |
1
Les lycéens auront de nouveau accès à l’enseignement des mathématiques en 1re, sans être obligés de prendre cette discipline en spécialité. ? © Photo AFP – Yann COATSALIOU
Les lycéens auront de nouveau accès à l’enseignement des mathématiques en classe de première, sans être obligés de prendre cette discipline en spécialité.
Dans la réforme du baccalauréat initiée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les mathématiques n’apparaissaient plus dans l’emploi du temps des lycéens de 1re et de terminale, en tout cas pas dans le tronc commun. Les lycéens souhaitant poursuivre cette discipline à l’issue de la seconde devaient la prendre en spécialité.
De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer ce manque, obligeant le gouvernement à réviser sa copie.
En option à la rentrée 2022
Trois ans après la mise en place de la réforme du baccalauréat, les mathématiques vont donc être de retour à la rentrée. À titre transitoire, pour l’année scolaire 2022-2023, cet enseignement sera proposé à titre facultatif aux élèves de classe de 1re qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques, annonce le ministère de l’Éducation nationale.
+ Lycée, spécialités, Parcoursup : pour leur orientation, ces élèves ont recours à des coaches
À compter de la rentrée 2023-2024, ce nouvel enseignement scientifique et mathématique sera porté à 3 h 30 hebdomadaires (contre 2 heures aujourd’hui dévolues à l’enseignement scientifique). Il sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de 1re).
Cet enseignement permettra aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et de poursuivre le cas échéant avec l’option mathématiques complémentaires en terminale.