|
QUIZ. Êtes-vous incollable sur les chansons de Jean-Jacques Goldman ?... |
1
Jean-Jacques Goldman n’est plus monté sur scène depuis la fin de l’année 2002 © Photo archives Le Courrier de l’ouest Yolande Mignot
Ce jeudi 21 mars 2024, la salle Antarès au Mans accueille un concert hommage à Jean-Jacques Goldman. À cette occasion, Le Maine Libre vous propose de tester vos connaissances sur les chansons cultes de l’artiste.
Indétrônable ! Il a beau avoir mis fin à sa carrière depuis la fin de l’année 2002, Jean-Jacques Goldman est loin d’être oublié. En décembre 2023, il a été élu pour la 13e fois, dont sept consécutives, personnalité préférée des Français selon un classement Ifop / JDD.
Treize questions pour se tester
Et vous, connaissez-vous bien les chansons de Jean-Jacques Goldman ? Pour le savoir, répondez à notre quiz en treize questions autour des tubes incontournables du chanteur. Quel score aurez-vous ?
Une tournée hommage
La tournée-hommage à Jean-Jacques Goldman fera étape au Mans le jeudi 21 mars 2024, sur la scène d’Antarès à 20 h 30. Menée par son ancien acolyte Michael Jones, la tournée réunit les musiciens historiques du chanteur de « Envole moi » et de grandes voix de la scène française. Un concert de deux heures qui reprendra les plus grands tubes de l’artiste pour une plongée dans la « bande-son de nos vies ». Il reste des places pour le concert manceau en catégorie 1 (55 €) et catégorie 2 (45 €).
Le succès dès 1981
Jean-Jacques Goldman sort son premier album en 1981. Le titre « Il suffira d’un signe » le propulse sur le devant de la scène. Suivront six autres albums studio et quatre albums live, vendus entre 300 000 et 2 200 000 exemplaires, soit tous disques de platine ou de diamant.
De 1990 à 1996, il connaît également le succès au sein du groupe Fredericks Goldman Jones avec Michael Jones et Carol Fredericks. Ensemble, ils sortent un album éponyme en 1990 regroupant des tubes comme « À nos actes manqués » et « Né en 17 à Leidenstadt », suivi par un second opus « Rouge ».
Outre sa carrière d’interprète, Jean-Jacques Goldman a également composé plus de 250 chansons, dont près de la moitié pour d’autres artistes comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Florent Pagny.