|
QUIZ. Connaissez-vous bien les départements de France ?... |
1
Les départements de France sont bien représentés sur les plaques d’immatriculation. © Archives Le Courrier de l’Ouest – Yolande MIGNOT
72, 44, 22… Ce ne sont pas les prochains numéros du tirage du Loto, mais ceux des départements français. Connaissez-vous bien ces territoires et les anecdotes qui les concernent ? Le Maine Libre vous propose de tester vos connaissances avec un quiz.
Sur la route des vacances, c’est l’un des jeux favoris pour passer le temps : observer les plaques d’immatriculations et tenter de déterminer d’où vient l’automobiliste… Mais êtes-vous au point sur les départements de France ? Pour ne pas vous faire doubler, réviser ou glaner quelques connaissances, Le Maine Libre vous propose de vous tester sur le sujet.
Alors, au petit jeu des départements sur l’autoroute, êtes-vous incollables ? À noter que si l’identifiant territorial sur la plaque d’immatriculation est obligatoire, rien n’oblige d’indiquer son département de résidence sur la place. Vous pouvez vivre au Mans et faire figurer le département de votre cœur sur votre plaque.
Des départements plus ou moins populaires
D’ailleurs, les départements les plus peuplés ne sont pas forcément les plus nombreux à apparaître sur les plaques d’immatriculation ! Selon une étude d’e-plaque publiée en 2021, le département le plus populaire était la Haute-Savoie. La Lozère – qui est aussi le département le moins peuplé – se plaçait assez logiquement en queue de classement.
La Sarthe figurait en 64e position (sur 101) de ce classement.