|
QUIZ. 25 ans d’Harry Potter en France : connaissez-vous bien les personnages de la saga ?... |
1
Le premier tome de la saga Harry Potter a été diffusé en France le 9 octobre 1998. Depuis, plusieurs générations ont lu la série. © Le Maine libre
Le 9 octobre 1998, le premier tome de la saga Harry Potter était distribué en France. Depuis, plusieurs générations de lecteurs ont dévoré les livres et embrassé l’univers magique de l’enfant sorcier. Mais connaissez-vous bien les personnages du roman ? Testez vos connaissances avec notre quiz.
En un coup de baguette magique, 25 ans ont passé. Depuis la sortie du premier tome de la saga Harry Potter, en France, le 9 octobre 1998, un quart de siècle s’est écoulé. Autour de l’œuvre littéraire devenue incontournable, c’est tout un univers qui s’est créé : dans les collèges, les élèves arborent des écharpes aux couleurs de Gryfondor, sur les plateformes de réservation de logements, des appartements à la déco digne de Poudlard se louent tels des logements insolites… Harry Potter n’est pas qu’un personnage : les livres ornent les bibliothèques de nombreuses maisons et le garçon ferait presque partie de nos familles…
Un événement tragique a rappelé récemment à quel point l’attachement aux personnages était fort : la mort, le 28 septembre 2023, de l’interprète d’Albus Dumbledore, l’acteur Michael Gambon, a bouleversé les fans.
Moldus, elfes et cracmols
Mais connaissez-vous bien les héros de la saga ? D’Albus Dumbledore à Hagrid, en passant par Voldemort ou Hermione Granger, les très nombreuses et nombreux sorcières, sorciers, moldus, cracmols, géants, elfes, etc. ont-ils des secrets pour vous ?
Depuis le début de l’année, les animations se multiplient pour célébrer la saga. Exemple au Mans, où la librairie Thuard avait organisé deux animations, en février, prises d’assaut par les enfants, à l’occasion des « Nuits des livres Harry Potter. »
En Bretagne, une école des sorciers a été fondée dans un château (ouvert pendant les prochaines vacances de la Toussaint) : signe de la place importante de cette œuvre littéraire et cinématographique dans la culture populaire : Harry Potter a bien grandi, mais n’a pas pris une ride. Et pour cela, pas besoin de pierre philosophale.