|
Qui est le nouveau commandant à la brigade de gendarmerie de Saint-Mars-la-Brière ?... |
1
Le lieutenant Matthieu Pacholski, nouveau commandant de la brigade de gendarmerie de Saint-Mars-la-Brière (Sarthe). © Matthieu Pacholski
Le lieutenant Matthieu Pacholski est le nouveau commandant de la brigade de gendarmerie de Saint-Mars-la-Brière, à l’est du Mans (Sarthe). Il est arrivé le 1er août 2025.
Depuis le 1er août 2025, la brigade de gendarmerie de Saint-Mars-la-Brière a un nouveau commandant : le lieutenant Matthieu Pacholski. Il remplace le lieutenant Eddie Rouabhi. À 33 ans, le natif du Pas-de-Calais va diriger l’unité rattachée à la communauté de brigade de Saint-Mars-la-Brière, qui regroupe celle de Connerré et de Saint-Mars.
Quel a été votre parcours avant d’arriver à Saint-Mars-la-Brière ?
J’ai rejoint l’institution en 2014. J’ai été sous-officier avant d’être escadron de gendarmerie mobile entre 2016 et 2022. Puis j’ai travaillé jusqu’en 2023 dans un peloton de surveillance et d’intervention à La Châtre, au sud de Châteauroux. J’ai ensuite passé le concours d’officier de gendarmerie, que j’ai réussi. Et je suis arrivé le 1er août ici, à Saint-Mars-la-Brière. Je suis assez fier du parcours que j’ai accompli.
Comment décririez-vous cette zone ? A-t-elle des particularités ?
C’est un territoire qui s’étend sur 21 communes avec une population de 30 000 habitants environ. La zone va d’Yvré-l’Évêque jusqu’à  Sceaux-sur-Huisne. Elle est variée avec des territoires un peu plus urbanisés et d’autres beaucoup plus ruraux. L’autre particularité, c’est la route départementale 323 où beaucoup de camions circulent. Nous sommes 36 gendarmes au total, dont moi.
Lire aussi : Elle est à la tête de 156 gendarmes : un nouveau commandant de compagnie pour le sud de la Sarthe
Quels vont être les enjeux principaux pour ces prochains mois et années ?
Ça va être déjà de marcher dans les pas de mon prédécesseur, ,qui a fait du bon boulot. Ensuite, nos deux axes majeurs, les problématiques qui nous heurtent le plus, sont la sécurité des mobilités et l’atteinte aux personnes.