|
Que ressent-on lorsqu’on fait un tonneau en voiture ? Un véhicule de simulation installé à Sablé... |
1
Il est possible de tester la voiture tonneau place de la République jusqu'à 17 heures, à Sablé. © Le Maine Libre
Des stands d’information et de simulation sont installés place de la République à Sablé (Sarthe) jusqu’à 17 heures le mercredi 20 septembre 2023.
Que ressent-on lorsqu’on fait un tonneau en voiture ? Place de la République, jusqu’à 17 heures, un véhicule de simulation permet de se rendre compte, même si le tour est bien moins rapide que lors d’un vrai tonneau.
Tout l’après-midi, l’association Carbur’Pera organise avec la Mission locale Sarthe et Loir, dans le cadre du dispositif d’insertion des jeunes de 16 à 25 ans Jeunes m’activ’, un temps de sensibilisation aux risques de la route.
+ Centre de secours : les pompiers en vedette
L’intérêt de la ceinture
Venu du Val-de-Marne, le simulateur de tonneau permet de prendre conscience de l’importance de bien attacher sa ceinture, sans laisser d’espace devant la taille.  Sinon, on risque d’être projeté en avant en cas de choc, au moment où l’airbag s’ouvre, et alors c’est comme si Ronaldo vous tirait un penalty dans la face
 », explique l’animateur de l’entreprise Ecocivicom, venu du Val-de-Marne. Attention également aux objets qui volent dans l’habitacle.  À 50 km/ heure, un téléphone qui vous heurte fait l’effet d’un parpaing
 ».
La Croix Rouge et la gendarmerie sont également présentes. Un gendarme motocycliste venu de Cérans-Foulletourte explique son métier et présente son matériel, notamment les tests d’alcoolémie et de stupéfiants.