|
Quatre femmes s’unissent pour valoriser les produits usagés à Malicorne-sur-Sarthe... |
1
La boutique d’upcycling est ouverte tous les samedis à Malicorne-sur-Sarthe. © Ouest-France
Alors que la réutilisation d’objets, de vêtements ou de meubles est monnaie courante, quatre femmes originaires de Malicorne-sur-Sarthe ont décidé d’ouvrir une boutique d’upcycling pour promouvoir le recyclage de matières et de matériaux usagés
L’upcycling est une pratique qui vise à valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Quatre jeunes créatrices malicornaises se sont lancées dans le recyclage des matières et des matériaux de récupération depuis le 5 avril 2025. Elles ont nommé leur association L’Antre de la matière.
Solène Landais, qui s’occupe de la peinture, du relooking et du cuir, présente les autres créatrices. « Nous avons toutes notre spécialité. Julie Bertaux, de Detourn’Art, maîtrise le bois et le métal. Pour Delphine Malin,  de Créations Delphine M, c’est le textile. Il y a ensuite Fabienne Goyeau, de la Bulle à Zero, spécialisé dans les cosmétiques. Julie Bertaux a même conclu un accord de partage de l’espace libre du salon de tatouage, qui existe depuis trois ans dans la commune. « Chacune de nous est présente à tour de rôle, tous les samedis de l’année, de 10 h 30 à 18 h 30 sans interruption », précise-t-elle.
Lire aussi : Donner une seconde vie aux déchets : en Sarthe, cette déchèterie anime un atelier upcycling
Une raquette de jokari transformée en portemanteau, des ardoises avec pochoirs personnalisables, des tablettes métallique en trompe-l’œil (car elles sont en bois), etc. Ce panaché original est à découvrir dans le centre du village face à l’ancienne pharmacie, un des lieux incontournables du tourisme malicornais.
L’Antre de la matière, ouvert le samedi, de 10 h 30 à 18 h 30, au 3, rue Gambetta, 72 270 Malicorne-sur-Sarthe. Contact : lantredelamatiere@gmail.com