|
Quand une clinique vétérinaire du Mans accueille une tortue-alligator de 25 ans pour un scanner... |
1
Pashir, la tortue-alligator, a passé un scanner à la clinique vétérinaire de Pontlieue, au Mans. © Clinique de Pontlieue
Lundi 31 mars 2025, les vétérinaires de la clinique de Pontlieue, au Mans (Sarthe), ont fait passer un scanner à Pashir, tortue-alligator de 25 ans, domicilié au parc animalier de Spay.
« C’est sûr qu’on n’a pas ça tous les jours. » À la clinique vétérinaire de Pontlieue, au Mans, une tortue-alligator est passée au scanner, lundi 31 mars 2025. « Nous avons aujourd’hui reçu un patient très particulier : Pashir, un mâle tortue-alligator de 25 ans du parc animalier Spaycific. Pashir est très faible depuis quelque temps, refuse de manger et se fait attaquer par ses congénères. C’est pour cette raison que son vétérinaire et responsable animalier du zoo, le Dr Maxime Thué, nous l’a amené pour procéder à un scanner intégral », expliquait la clinique sur son compte Facebook.
Lire aussi : Urgences vétérinaires la nuit et le week-end : un cabinet dédié au Mans
L’établissement du Mans est le seul en Sarthe à posséder un tel outil. « On a le scanner depuis trois ans et il sert essentiellement pour les chats et chiens. On n’a eu deux fois des lapins mais jamais une tortue-alligator », ironise Angélique Gademer, vétérinaire.
Un animal dangereux
L’intervention s’est bien déroulée, mais n’était pas sans risques. « Ce genre de tortue, provenant d’Amérique, est agressif, dangereux et difficilement manipulable. Mais Pashir est très malade : le scanner a donc pu avoir lieu sans anesthésie, sous la supervision des Dr Heeribout et Thué. »
Le danger n’a d’ailleurs pas fait peur aux vétérinaires de la clinique, qui n’ont pas beaucoup hésité à prendre en charge la tortue. « C’est vraiment quelque chose de spécifique qui, d’un point de vue professionnel est très intéressant. Quand le parc nous a contactés, on a tout de suite dit oui », raconte Angélique Gademer.
Les résultats du scanner seront connus dans quelques jours.