|
Projet d’attentat : l’un des deux autres mineurs interpellés a été mis en examen... |
1
Les enquêteurs de la DGSI, appuyés par les policiers du Raid, avaient interpellé un premier mineur le lundi 1er septembre au Mans. © Archives Le Courrier de l’Ouest
L’un des deux mineurs interpellés le lundi 8 septembre 2025 dans le cadre de l’enquête pour laquelle un garçon de 17 ans, suspecté d’avoir voulu commettre des attentats, notamment en Sarthe, a été placé en détention provisoire, a été mis en examen ce vendredi 12 septembre.
Dans l’affaire des projets d’attentats au Mans, il y a désormais deux individus mis en examen. Le premier, un lycéen manceau de 17 ans, avait été interpellé chez ses parents le lundi 1er septembre, jour de la rentrée des classes, et placé en détention provisoire. Il est suspecté d’avoir projeté des attentats jihadistes visant des ambassades à Paris, des bâtiments officiels ailleurs en France ou des édifices publics de la Sarthe où il résidait. Il s’était radicalisé à son domicile pendant l’été.
+ « Un jeune entouré par sa famille » : le profil du lycéen sarthois qui projetait des attentats
Le garçon de 16 ans placé sous contrôle judiciaire
Deux autres mineurs ont été placés en garde à vue le lundi 8 septembre, sans que l’on sache où ils ont été interpellés. L’un des deux, âgé de 16 ans, a été présenté ce vendredi 12 septembre à un juge d’instruction du parquet national anti-terroriste (Pnat) et a été mis en examen du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes, de source judiciaire. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment l’obligation de respecter un placement dans une structure dédiée conformément aux réquisitions du Pnat.
Le troisième mineur laissé libre
La garde à vue du second mineur a été levée, sans suite à ce stade, selon la même source. Les investigations se poursuivent dans le cadre de l’information judiciaire.