|
Prix Fictionnez-vous des médiathèques du Pays sabolien : les six premiers romans en lice pour l’édition 2026 dévoilés... |
Le prix Fictionnez-vous dédié aux premiers romans et proposé par le réseau des médiathèques du Pays sabolien est de retour pour une douzième édition. Les six ouvrages soumis au vote des lecteurs et lectrices ont été présentés mardi 4 novembre 2025.
C’est la 12e édition de ce prix organisé par le réseau des médiathèques du Pays sabolien et consacré aux premiers romans. Le prix Fictionnez-vous a été lancé, mardi 4 novembre 2025, avec la présentation des six ouvrages en lice lors d’une soirée à l’espace Pierre-Reverdy, au sein du pôle culturel L’Apostrophe, à Sablé-sur-Sarthe. La sélection a été dévoilée par les bibliothécaires, Alexia Jorez et Marie Rolland.
Les règles sont inchangées : les participants sont invités à lire au moins quatre livres pour voter. Le concours s’adresse aux lecteurs de 15 ans et plus et il est ouvert jusqu’en avril. Il suffit de s’inscrire gratuitement pour participer. L’an dernier, 65 lecteurs et lectrices s’étaient inscrits, pour une quarantaine de votants au final.
Changement de librairie partenaire
Les ouvrages sont empruntables pour une durée de trois semaines. Ils sont accessibles directement ou sur demande dans les quatre sites : l’espace Pierre-Reverdy à Sablé-sur-Sarthe, l’espace Molière à Précigné, l’espace Mayenne à Bouessay et l’espace Cybèle au Bailleul. Il ne sera pas possible pour cette édition d’accéder aux romans sur les liseuses du réseau.
Une petite contrainte concomitante au changement de librairie partenaire pour obtenir des exemplaires supplémentaires : ce n’est plus la librairie mancelle Doucet, récemment rachetée par le groupe Gibert, mais la librairie Thuard. « Nous travaillons déjà avec elle sur la jeunesse », précise Marie Rolland. Le réseau sabolien est en revanche toujours en partenariat avec la bibliothèque départementale de la Sarthe pour cette opération.
Comme d’habitude, des ouvrages du prix seront offerts par tirage au sort parmi les votants lors de la soirée de clôture. Au printemps dernier, Camera obscura de Gwenaëlle Lenoir avait été primé.
La sélection 2026 : Cui-Cui de Juliet Drouar ; Étincelles rebelles de Macodou Attolodé ; L’imitateur de Sam Holland ; Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon ; Nourrices de Séverine Cressan ; Quatre jours sans ma mère de Ramsès Kefi.