|
Prix BD Bulles : quatre BD ont été plébiscitées par les usagers de la médiathèque de Sablé... |
1
L’annonce du palmarès a eu lieu mardi 18 juin 2024, à la médiathèque de Sablé-sur-Sarthe, en présence d’une cinquantaine de personnes. © Ouest-France
Depuis treize ans, la médiathèque de Sablé-sur-Sarthe propose à ses lecteurs de voter pour leur bande dessinée préférée parmi une sélection. Cette année, deux œuvres sont arrivées sur la première marche du podium.
Mardi 18 juin 2024 marquait la clôture de l’édition 2024 du Prix BD Bulles de la médiathèque de Sablé-sur-Sarthe avec l’annonce des résultats. Cette année, ce ne sont pas trois mais quatre œuvres qui montent sur le podium.
Parmi les douze bandes dessinées sélectionnées par les bibliothécaires, les lecteurs ont plébiscité La Guerre de Lucas et Échecs, qui arrivent en tête ex aequo ; Ceux qui me touchent, qui arrive en deuxième place, et Le Ciel dans la tête, en troisième place.
« Faire découvrir des styles de bandes dessinées différents »
« Des œuvres qui abordent des sujets très différents : la vie de George Lucas, la gestion des échecs, l’histoire d’une famille et la trajectoire d’un migrant, détaille Marie Rolland, bibliothécaire. Lorsque nous avons créé ce prix, ouvert aux lecteurs à partir de 15 ans, notre but était justement de faire découvrir des styles de bandes dessinées différents, à la fois sur le plan graphique et dans les histoires. »
De plus en plus de participants
Cette 13e édition a été lancée en février. Les inscrits avaient quatre mois pour lire au moins la moitié de la sélection. « Cette année, nous avons eu 90 votants, un chiffre qui progresse chaque année depuis le lancement du prix », se félicite Marie Rolland.
Samuel Chauveau, gérant de la librairie Bulles du Mans, partenaire de l’événement, était présent lors de l’annonce du palmarès pour présenter ses coups de cœur. 50 bandes dessinées de la sélection ont également été remises aux participants après un tirage au sort.