|
Présidentielle. Le Pays sabolien ne résiste plus à l’extrême droite... |
5
Dans le Pays sabolien, c’est au Bailleul que Marine Le Pen (Rassemblement national) obtient l’un de ses meilleurs scores (60,17 %) juste après Notre-Dame-du-Pé (63,71 %) © . Le Maine Libre
Dans 9 des 17 communes du Pays sabolien, Marine Le Pen est arrivée devant Emmanuel Macron, le dimanche 24 avril 2022 lors du second tour de l’élection présidentielle. En 2017, seules deux communes l’avaient placée en tête.
Le Pays sabolien change de couleur
En cinq ans, le paysage politique dans la communauté de communes du Pays sabolien s’est complètement métamorphosé. Certes, c’est dans une commune du Pays sabolien qu’Emmanuel Macron réalise un de ses meilleurs scores sarthois : Dureil où l’on a voté à 72,92 % pour le président sortant, (après Saint-Pavace, près du Mans où il obtient 77,38 % des suffrages et Rouillon 74,25 %). Pincé, qui vote traditionnellement à droite, lui donne aussi 65 % des voix. Mais dimanche dernier, dans 9 des 17 communes qui composent la communauté de communes du Pays sabolien, Marine Le Pen est arrivée en tête. Une tendance amorcée lors du premier tour, le 10 avril 2022. Notons qu’à Auvers-le-Hamon, il fallait le faire, les candidats sont ex aequo avec 405 voix chacun.
Marine Le Pen : son meilleur score à Notre-Dame-du-Pé
Sur la carte de la Sarthe, la partie ouest du Pays sabolien forme une petite poche de résistance au Rassemblement national. Une poche qui a sérieusement rétréci par rapport à 2017, quand deux communes du Pays sabolien seulement affichaient un vote majoritaire pour Marine Le Pen. Il s’agissait alors de Notre-Dame-du-Pé (55,59 %) et de Vion (50,30 %). Deux communes où, cinq ans plus tard, la candidate à la présidentielle a très nettement amélioré son score : de 8 points à Notre-Dame-du-Pé et de 7 points environ à Vion. C’est d’ailleurs Notre-Dame-du-Pé qui, à l’échelle du Pays sabolien, détient le plus gros score du Rassemblement national lors de ce second tour.
+ Présidentielle. Sarthe : le second tour en dix chiffres marquants
Une progression spectaculaire de Marine Le Pen au Bailleul
En revanche, Vion arrive en troisième position (57,38 %) juste après Le Bailleul qui dépasse la barre des 60 % pour le Rassemblement national (60,17 %). Dans cette commune connue pour son centre hospitalier, les électeurs ont, semble-t-il, voulu sanctionner le président sortant. Car à l’inverse, en 2017, ils lui avaient donné leur confiance à hauteur de 54,2 %. De ce fait, dans cette commune, la progression de Marine Le Pen y est spectaculaire : près de 15 points en plus en cinq ans ! À Courtillers, vingt ans après l’arrivée du Front national devant Jacques Chirac, Marine Le Pen ne fait pas de prouesses. Elle obtient 55 % des suffrages. Même résultat à Avoise.
Parcé : Emmanuel Macron perd presque 10 points
À Louailles, par rapport à 2017, la donne s’est inversée : Marine Le Pen obtient 54 % des suffrages, à quelques voix près c’était le score qu’avait fait Emmanuel Macron il y a cinq ans. Même chose à Précigné où les scores s’inversent au profit de Marine Le Pen cette fois-ci (53,27 %). Mais la plus grosse surprise vient de Parcé-sur-Sarthe, commune qui, timidement mais sûrement, rejoint le peloton des communes votant pour le Rassemblement national. S’il avait totalisé 57,2 % des suffrages en 2017 à Parcé-sur-Sarthe, Emmanuel Macron perd presque 10 points en cinq ans.

À Parcé-sur-Sarthe, Emmanuel Macron arrive derrière Marine Le Pen au second tour. Le Maine Libre
« Le barrage » d’Asnières-sur-Vègre
Dans les autres communes, une partie des électeurs se sont mobilisés pour faire barrage à l’extrême droite. Asnières-sur-Vègre en est l’exemple. Dans la petite cité de caractère, seule commune du Pays sabolien où, le 10 avril dernier, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en deuxième position juste derrière le président sortant, ce dernier rafle près de 61 % des suffrages. Ici, le pas une voix à Marine Le Pen
du candidat de la France insoumise ne s’est pas traduit par un vote blanc mais par un vote Macron.

À Asnières, où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en 2e position derrière Emmanuel Macron, c’est ce dernier qui rafle la mise avec 61 %. Le Maine Libre
À Sablé, Marine Le Pen en tête à la Rocade uniquement
À Solesmes et à Sablé, communes qui votent traditionnellement à droite, les électeurs ont encore résisté aux sirènes de l’extrême-droite. Emmanuel Macron y totalise entre 59 % et 61 %, bien moins qu’en 2017, quand il faisait 69 % à Sablé.

À Sablé-sur-Sarthe, seul le quartier de la Rocade (bureau de vote à l’école Saint-Exupéry) a placé Marine Le Pen en tête. Le Maine Libre
À Sablé, seul le quartier de la Rocade (le bureau de vote de l’école Saint-Exupéry) sur les onze bureaux de vote, voit Marine Le Pen en tête (52,80 %). Dans le quartier du Pré, les deux candidats se partagent les voix équitablement : 239 chacun.
Sablé détient le record de l’abstention en Sarthe
En Sarthe, c’est à Sablé qu’on a le moins voté : l’abstention y atteint 34 %, largement plus qu’au niveau départemental (25,19 %) et qu’au niveau national (27,63 %). À l’échelle de la ville, ce sont les habitants du quartier de la Rocade qui ont le plus boudé les urnes. Ils n’étaient pas la moitié des inscrits à s’être déplacés… Et ceux qui sont allés voter l’ont fait majoritairement pour Marine Le Pen. (52,80 %). À Montreux, l’autre quartier prioritaire de la ville, Emmanuel Macron arrive d’une courte tête devant la candidate du Rassemblement national.
Comme à son habitude, Pincé a voté massivement : on y relève 86 % de participation (contre 66 % à Sablé). Suivent Dureil, Solesmes (85 %), Notre-Dame-du-Pé : (84 %).

Une file d’attente pour voter à Solesmes. Dans cette commune, l’abstention y est de 14,80 % seulement. Le Maine Libre