|
Présidentielle. En Sarthe, les militants RN voulaient y croire : « On va continuer à se battre ! »... |
1
Malgré leur déception, les sympathisants du Rassemblement national en Sarthe applaudissent le discours de la candidate Marine Le Pen, juste après l’annonce de sa défaite. © Ouest-France
En Sarthe, ce dimanche 24 avril 2022, les sympathisants du Rassemblement national (RN) n’ont pas pu cacher leur déception à l’annonce des résultats de ce second tour de l’élection présidentielle 2022. Leur candidate, Marine Le Pen, ne l’a pas emporté. Réunis dans un restaurant de l’agglomération du Mans, ils ont vécu ce moment ensemble. Se consolant malgré tout en constatant la progression du parti d’extrême-droite dans les urnes.
« On touche du bois ! », confie Michel en souriant. Installé devant une télévision, dans la salle d’un restaurant de l’agglomération du Mans (Sarthe), ce sympathisant du Rassemblement national (RN) patiente, un quart d’heure avant l’annonce des résultats du second tour de l’élection présidentielle 2022.
Comme lui, ils sont une petite trentaine à s’être donné rendez-vous en ce dimanche 24 avril au soir. « Je suis militant depuis 1981, après la déception Mitterrand, raconte le septuagénaire. Je vis avec 850 € de retraite par mois, c’est impossible pour moi de voter Macron ! »
Présidentielle : retrouvez tous les résultats du second tour, commune par commune
Alors que le compte à rebours démarre et que les scores des deux candidats sont prêts à être affichés sur l’écran, on retient sa respiration. Et le verdict tombe : 41,8 % pour Marine Le Pen. Pas suffisant pour battre le président sortant Emmanuel Macron. Quelques soupirs de déception sont poussés, deux, trois jurons ne peuvent être retenus. L’ambiance est morose. « J’avais bon espoir, lâche une militante. Sachant qu’elle était en tête dans les DOM-TOM. Son score va peut-être quand même nous aider pour la suite », espère-t-elle.
« Je pensais que ce serait plus serré »
Un enthousiasme que ne partage pas spécialement l’une de ses jeunes voisines, qui votait pour la première fois. « Le score de Macron m’étonne… Je ne m’attendais pas à 58 %, je pensais que ce serait plus serré. Rien ne va changer dans les cinq prochaines années », estime-t-elle, amère. Peu confiante pour les législatives qui se dessinent : « Mélenchon me fait peur, vu son résultat au premier tour. Il faut le dire, il faut être réaliste… »
Pour elle, cette fois encore, « l’héritage de Marine Le Pen a pesé. Les gens ne la prennent toujours pas pour celle qu’elle est elle-même, mais pour la fille de ! »
Remotiver les troupes
Dans la salle, les sympathisants se ragaillardissent un peu à l’écoute du discours de la candidate d’extrême-droite. Des applaudissements se font entendre par moments, mais le cœur n’y est pas franchement. « On progresse quand même ! On va continuer à se battre », encourage Raymond de Malherbe, délégué départemental du parti, qui tente de remotiver les troupes.
Suivez notre direct consacré au second tour de l’élection présidentielle
« Je suis assez content, j’ai commencé à militer à une époque où l’on faisait moins de 5 %, je vois que nos idées progressent bien, juge celui qui est aussi conseiller régional. Nous sommes maintenant la principale opposition. »