|
Présidentielle. Dans ces communes, une seule voix départage Emmanuel Macron et Marine Le Pen... |
1
Dans quatre communes, l’élection s’est jouée à une voix. © Archives Courrier de l’Ouest – Laurent COMBET
À l’issue du second tour de l’élection présidentielle 2022, ce dimanche 24 avril 2022, le scrutin a été serré dans quatre des 33 communes que compte le territoire de l’Huisne Sarthoise, dans le nord-est de la Sarthe. Le résultat s’est joué à une voix.
L’élection présidentielle 2022 s’achève avec un écart de plus de 17 points entre le vainqueur Emmanuel Macron et son adversaire Marine Le Pen. Mais dans la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise, le scrutin a été plus serré, dans quatre communes en particulier où le résultat s’est joué à une voix près.
Avantage Emmanuel Macron
À La Bosse, Champrond et Cormes, le président réélu, Emmanuel Macron a devancé sa concurrente du Rassemblement national avec des scores de respectivement 50,65 %, 50,88 % et 50,09 %. Dans le bureau de vote de Saint-Ulphace, en revanche, c’est Marine Le Pen qui arrive en tête, d’un bulletin d’avance, avec 50,40 %. Le taux de participation y est partout proche ou supérieur à 80 %.
Des communes peu peuplées
Ces résultats si serrés s’expliquent en partie par la démographie de ces communes, parmi lesquelles la plus petite du canton : Champrond. Là -bas, 28 électeurs ont glissé un bulletin Marine Le Pen dans l’urne, contre 29 pour Emmanuel Macron. La Bosse et Saint-Ulphace comptent 90 et 141 votants alors que Cormes est un village plus densément peuplé mais quasi équitablement divisé entre les deux forces politiques représentées : sur ses 604 votants, 287 ont choisi Marine Le Pen quand Emmanuel Macron a été élu par 288 personnes.