|
Présidentielle 2022. Stéphane Le Foll, le maire du Mans, veut se lancer dans la course1 |
1
Stéphane Le Foll, maire du Mans. © Archives Jérôme Fouquet, Ouest-France
L’ancien ministre de l’Agriculture se dit candidat pour porter un projet. Le maire du Mans défend la tenue d’une primaire socialiste.
L’ancien ministre de François Hollande, Stéphane Le Foll souhaite se lancer dans la course à la présidentielle et défend l’idée d’une primaire, alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, est dans les starting-blocks.
Le maire du Mans (Sarthe) veut « porter un projet concret », mobiliser une « gauche démocratique et sociale » et toucher les classes « populaires et moyennes ».
Pour se lancer, il juge une primaire essentielle : « Pour être candidat, il faut être capable de poser les grands termes du débat », estime-t-il tout en reconnaissant des « atouts indéniables » à Anne Hidalgo.
« Tout est joué d’avance »
La maire de Paris ne s’est pas encore officiellement déclarée candidate, mais elle a rassemblé le 12 juillet à Villeurbanne une centaine d’élus socialistes, qui la soutiennent. Et elle bénéficie des encouragements du premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, ce qui ne manque pas d’irriter le maire du Mans. Tout est joué d’avance
, dénonce Stéphane Le Foll. Il critique un parti qui n’a pas évolué
ces dernières années et doit faire bouger les lignes et porter un projet pour la France.
Stéphane Le Foll se reconnaît « un peu seul au PS », même si des soutiens
se sont manifestés après l’annonce de sa candidature.
Il présentera les grandes lignes de son projet présidentiel dans un livre à paraître le 1er septembre, Renouons avec la France des Lumières.
Écarte-il l’idée d’une candidature commune à la gauche et aux écologistes ? Le candidat botte en touche, jurant ne pas encore penser en termes de stratégie électorale.
Mais, estime-t-il, les alliances ne sont pas un point cardinal de la victoire de la gauche
, comme l’ont prouvé, selon lui, des dernières élections régionales et départementales. Ce qui compte, c’est le projet.
une union des partis de gauche et écologiques me parait essentiel!!!