|
Près du Mans, un très vieux chêne tombe mais ne sera pas tronçonné : il devient un habitat pour un insecte menacé... |
1
Le chêne abritant le Grand Capricorne © Ouest-France
En cette fin d’année 2025, un vieux chêne, très fragile, a fini par s’effondrer dans le secteur de la zone humide à Aigné, près du Mans (Sarthe). L’adjoint à l’environnement, Joël Juillet, sous les conseils de l’écologue Manuel Plantive, a préféré le laisser tel quel.
À Aigné, un chêne vieillissant, mais pas mort, dont la base a été fragilisée par l’humidité ambiante, est tombé en cette fin d’année 2025, dans le secteur de la zone humide. Un secteur récemment aménagé. Le tronc est imposant. Alors que faire ?
Lire aussi : Ce chêne centenaire était tombé sous les rafales de la tempête Ciaran mais son bois va avoir une deuxième vie
« Un refuge pour un insecte protégé »
Avant d’intervenir sans commettre d’erreurs, Joël Juillet, adjoint en charge de l’environnement, a préféré demander la procédure à suivre à Manuel Plantive, écologue chargé du suivi de cette zone humide.  Lors des études pédologiques effectuées en amont, nous nous étions aperçus que ces vieux chênes servaient de refuge au Grand Capricorne, un insecte protégé. Ces arbres deviennent donc automatiquement des habitats protégés. Il faut faire au mieux pour faciliter le développement des larvesÂ
. Les petites et moyennes branches ont été coupées pour sécuriser les abords. Les plus grosses le seront prochainement et entassées à proximité du tronc et le tout restera sur place.