|
Près du Mans, la Poste ferme un gros site de distribution... |
1
Situés au 16, rue de Belle ÃŽle à Coulaines, le site de distribution et le carré professionnel de la Poste ont fermé définitivement. La grande boîte à lettres jaune reste fonctionnelle. © Ouest-France
Le centre de distribution et le carré professionnel de la Poste de Coulaines, près du Mans, a fermé en fin juillet 2025. Les employés ont été mutés vers d’autres sites du département.
Installés depuis fin 2009 à Coulaines, près du Mans (Sarthe), le centre de distribution de la poste et le carré pro ont fermé définitivement le 29 juillet 2025. La quinzaine de postiers travaillant sur le site a été redéployée sur les sites de Monthéard et Bonnétable.
« Le chiffre d’affaires des professionnels était bon »
La fermeture du carré professionnel avait été signalée par nos confrères du Maine Libre le 11 juillet. Contactée, la Poste précise : « Ce changement d’organisation n’a aucune incidence sur la qualité de service : la distribution et la collecte du courrier et des colis reste assurée six jours sur sept, dans l’ensemble des communes concernées. »
« Nous avons été jusqu’à 55 postiers sur ce site pour 16 communes. Après d’autres modifications, voilà deux ans, La Bazoge et Saint-Satunin ont été rattachés au site de l’université. Il n’y avait plus qu’une quinzaine de postiers. C’est une décision économique et un choix stratégique de la direction, assure Ludovic Lambert, responsable syndical Force Ouvrière. Je dénonce l’absence de recherche d’une solution plus commode pour les professionnels que de se rendre au bureau de poste de la rue de la paix ou à Monthéard. Le chiffre d’affaires des professionnels était bon. »
Lire aussi : La Poste présente sa future plateforme de courriers et de colis entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche
La boîte aux lettres reste fonctionnelle
Le site du Mans Monthéard prend en charge, entre autres, les communes de Sargé-lès-le-Mans, Saint-Pavace, Neuville-sur-Sarthe et Yvré-l’Évêque. Le site de Bonnétable couvre les communes de Savigné-l’Évêque, Sillé-le-Philippe et Saint-Corneille, auparavant desservies par Coulaines. « À Bonnétable, il manque trois agents, car seuls deux des cinq salariés devant être transférés ont accepté. La Poste va recruter rapidement », confie le syndicaliste. À l’entrée du site, La grande boîte à lettres jaune reste fonctionnelle et sera relevée comme avant.
Lire aussi : Des horaires d’ouverture raccourcis et moins d’agents présents dans des bureaux de Poste en Sarthe ?
Le maire, Christophe Rouillon réagit : « Nous comprenons les efforts de rationalisation de la Poste. Nous avons obtenu des garanties sur le maintien essentiel du bureau de poste de la rue de la Paix. » Désormais, les particuliers iront retirer leurs colis Colissimo dans ce bureau. Si Harmonie Ambulance a été un temps intéressée par ce site, en location, pour y regrouper ces deux antennes de Coulaines et Saint-Pavace, elle y a finalement renoncé.