|
Près du Mans, cette commune se dote de 18 nouveaux jardins familiaux et serre la vis contre les incivilités... |
1
Le règlement des jardins familiaux d’Allonnes va évoluer. © Nelly – stock.adobe.com
En janvier 2026, la commune d’Allonnes (Sarthe) proposera dix-huit jardins à la location. Pour lutter contre les incivilités et économiser l’eau, de nouvelles mesures ont été votées par les élus lors du conseil municipal du mercredi 10 décembre 2025.
Après plusieurs chantiers pour défricher, dépolluer, préparer et aménager une partie des Jardins Pasquier, aux Basses-Métairies, la commune d’Allonnes (Sarthe) va proposer en janvier 2026 dix-huit jardins familiaux supplémentaires à la location. D’environ 200 m2, ils sont tous équipés d’un abri en bois et d’un récupérateur d’eau. Déjà treize jardiniers qui louaient une parcelle auprès de l’ancien propriétaire, Mr Pasquier, ont indiqué être intéressés.
Des pénalités et un forfait nettoyage
Par ailleurs, le règlement intérieur des jardins familiaux va évoluer.  Lors des sorties des locataires, il est indiqué qu’un état des lieux sera fait. Le terrain devant être rendu propre et le cabanon vidéÂ
, précise Frédéric David, lors du conseil municipal mercredi 10 décembre. Or, en 2025, 40 % des sorties se sont faites sans état des lieux, faute de présentation du locataire.
Les terrains contenaient parfois des encombrants, des déchets verts… Un forfait nettoyage de 200 € sera désormais à la charge du locataire si la parcelle n’était pas rendue en bon état.
De plus, des pénalités pour mauvais usage de l’eau pourront être données. Vingt euros pourront ainsi être facturés aux contrevenants qui utiliseraient la ressource de manière inadéquate (lavage de voitures, fuite, système bricolé…).