|
Près de 800 000 € pour l’ouverture d’une nouvelle maison pour les enfants placés près du Mans... |
1
Cette maison située à Ruaudin (Sarthe) pourrait accueillir 26 enfants entre 3 et 12 ans. © Ouest-France
Les jeunes de 3 à 12 ans placés par l’Aide sociale à l’enfance auront bientôt un nouveau lieu de résidence. Une Maison d’enfants à caractère social doit ouvrir à Ruaudin, près du Mans.
Dans le cadre du plan de développement des établissements et services médico-sociaux (ESMS) dédiés à la protection de l’enfance, le conseil départemental de la Sarthe a souhaité accompagner l’Association ACADEA pour l’ouverture d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS) à Ruaudin.
Lire aussi : « Des jeunes en danger » : un rapport très attendu par les acteurs de la protection de l’enfance
Le projet vise à acquérir et transformer l’hôtel de Ruaudin, près du Mans, permettant ainsi d’accueillir 26 enfants âgés de 3 à 12 ans, dont deux places de mise à l’abri, et de leur permettre une intégration scolaire dès la rentrée 2025 dans les établissements de la commune.
« Offrir un environnement stable »
« Soutenir l’ouverture de cette MECS, c’est agir concrètement pour le bien-être et l’avenir de ces enfants, en leur offrant un environnement stable et propice à leur épanouissement », a souligné Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, lors de la commission permanente du Conseil départemental qui s’est tenue vendredi 4 avril 2025.
Le conseil départemental de la Sarthe a attribué une subvention d’investissement de 799 500 €.