|
Précigné. Inauguration à l’école de La Voutonne... |
1
Adjointe en charge des finances, Christiane Fumalle a coupé le ruban en compagnie de Kévin Chopin, Daniel Chevalier, Vincent Huetet Jean-François Zalesny. © Le Maine Libre
Initiée en mars 2023, la rénovation énergétique de l’école de La Voutonne a été inaugurée jeudi soir à Précigné. Un projet qui comportait deux objectifs simultanés : « Améliorer le confort de nos enfants et enseignants, mais aussi réduire la consommation d’électricité », a souligné le maire Jean-François Zalesny. « Cette réalisation témoigne de notre engagement constant envers les infrastructures scolaires. » Et de livrer quelques chiffres : « Le budget total s’élève à 379 000 €, dont 212 000 € à la charge de la commune ». Les subventions proviennent de l’État via la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux), le Fonds vert ainsi que le Conseil régional.
D’aucuns peuvent toutefois s’interroger sur la pertinence de tels travaux, alors que l’école publique a perdu trois classes ces dernières années : « Cette question a été analysée en profondeur et le conseil municipal est convaincu du potentiel de Précigné », a insisté Jean-François Zalesny. Et d’annoncer que « 18 nouveaux logements sont en construction avec Sarthe Habitat, tandis que dix autres sont prévus ». Par ailleurs, « un projet de 50 habitations a été discuté dans le cadre de l’aménagement des Pointeillières », annonçait le maire. Et de conclure : « Totalement confiante dans l’avenir, la municipalité est résolue à poursuivre ces rénovations énergétiques ».