|
Précigné : Léa Nourry est la nouvelle maire du conseil municipal des jeunes... |
1
La nouvelle maire junior Léa Nourry, avec l’écharpe, entourée par ses adjoints Léna Deforge et Valentin Provost, devant le reste du CMJ et plusieurs élus de la commune. © Ouest-France
Une nouvelle maire a été élu mardi 4 juin 2024, à la tête du conseil municipal des jeunes de Précigné. C’est Léa Nourry, collégienne de 12 ans, qui succède à Zoé Joliveau.
Elle a enfilé l’écharpe tricolore mardi 4 juin 2024. Léa Nourry est la nouvelle maire du conseil municipal des jeunes (CMJ) de Précigné. La jeune fille âgée de 12 ans, scolarisée au collège à Sablé-sur-Sarthe, succède à Zoé Joliveau, qui avait été élue en 2021. Léa Nourry a recueilli sept voix sur neuf lors du vote de l’ensemble des membres de l’assemblée junior, qui avait été constituée le 25 mai dernier à la suite des votes des enfants de la commune.
Valentin Provost, également candidat, a hérité du rôle de premier adjoint. La deuxième adjointe, choisie au second tour, est Léna Deforge. « Avec une maire et un premier adjoint, nous avons la parité souhaitée », appréciait Virginie Poussin, conseillère municipale en charge de l’animation du CMJ.
Une réunion par mois
Les neuf membres du conseil vont devoir maintenant se mettre au travail rapidement. « On prévoit une réunion mensuelle d’une heure dont une première avant les vacances », indique la responsable. Et même pendant l’été, les jeunes devront prendre leur nouveau rôle très à cœur. « Quand vous verrez quelque chose de sympa que vous imagineriez à Précigné, si vous allez en camping, en centre de vacances, que vous traversez un village, prenez des photos et envoyez-les moi », propose Virginie Poussin.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Lily Duvauchelle, 10 ans, élue maire du nouveau conseil municipal des jeunes
Puis à partir de septembre, ce sont les promesses électorales qu’il faudra satisfaire. « On voudrait nettoyer notre commune et les vieux bâtiments en faisant une journée bénévole par exemple », expose la nouvelle maire junior. Le lien avec les aînés devrait également perdurer. « Les rencontrer, discuter, jouer. Passer une journée ensemble », avance son premier adjoint.