|
Pourquoi le comptage du gibier est-il important... |
1
Les quatre chasseurs au départ de la deuxième soirée comptage. © Le Maine Libre
Lundi 8 et mardi 9 janvier 2024, les habitants du Bailleul (Sarthe) ont pu apercevoir place de la Mairie quatre chasseurs en tenue avec un gros véhicule de la fédération de chasse. Mais ces hommes n’allaient pas chasser en pleine nuit, ils n’étaient d’ailleurs pas armés...
Raynald Hubert, technicien de la fédération de chasse, accompagné de Denis Delareux, Jérôme Cormier et Thierry Porcher, ont effectué un périple de 3 h 30 environ afin de compter le gibier dans les communes du Bailleul, Arthezé et Villaines-sous-Malicorne.
+ Le Bailleul. Vœux : une crèche pour 14 à 16 enfants en 2024
Lors de la sortie lundi soir, ils ont pu dénombrer 117 lièvres, 13 renards et 20 chevreuils lors des 30 kilomètres parcourus.  Toutes les communes de la Sarthe sont comptées deux fois par an, ce qui permet de faire un point sur tout le gibier présent dans le départementÂ
, précise Raynald Hubert.
Quatre lièvres au kilomètre
Tous ces comptages permettent d’élaborer les plans de chasse pour les saisons suivantes et ainsi avoir une chasse raisonnée. Par exemple, les 117 lièvres vus lors de la première sortie permettent de déterminer qu’il y a, environ, quatre lièvres au kilomètre, ce qui permettra d’attribuer, au plus juste, le nombre de bracelets de prélèvement par chasseurs pour la saison de chasse 2024.
+ Le Bailleul. Un nouveau challenge de boule de fort
Il y a quelques années, ce sont ces sorties comptage qui avaient permis à la fédération de chasse de s’apercevoir que les renards étaient victimes d’une maladie appelée la galle et d’arrêter, pour un temps, les battues organisées contre ce prédateur, le temps que cette espèce se régénère.
 Une chasse raisonnée permet de prélever le nombre d’animaux nécessaire à la sauvegarde des espècesÂ
, insiste Raynald Hubert. Chaque soirée comptage fait l’objet d’un arrêté préfectoral et les équipages sont tous composés d’un chauffeur, de deux éclaireurs et d’un secrétaire. Ces soirées existent depuis plus de 20 ans.