|
Pourquoi la télévision publique coréenne s’est-elle intéressée à ces petites communes de Sarthe ?... |
1
Le Lude et son château ont été filmés par une équipe de la télévision publique coréenne dans le cadre d’un reportage de voyage consacré au père André Choï, effectué il y a quelques mois. © Ouest-France
Au mois de juin 2025, une équipe de production de la chaîne de télévision publique de Corée du Sud EBS est venue en tournage au Lude et à Château-du-Loir, dans le sud de la Sarthe, dans le cadre d’un grand documentaire de voyage. On vous explique pourquoi.
Le Loir, le château du Lude et ses jardins, puis l’église de Château-du-Loir, commune déléguée de Montval-sur-Loir… Autant de paysages bien connus des habitants du sud de la Sarthe, découverts chaque été par de nombreux touristes français et étrangers et qui s’exportent aussi jusqu’en Corée du Sud !
Au mois de juin 2025, une équipe de production d’EBS (Educational broadcasting system), une chaîne publique d’un des principaux réseaux de télévision coréens est venue effectuer un tournage dans la campagne sarthoise pour une émission intitulée World Theme Travel, qui met à l’honneur les voyages partout dans le monde.
De la Sarthe aux Alpes
L’épisode en question, d’un peu moins de 50 minutes et qui se traduit par « Trekking dans les Alpes avec un prêtre », met en scène le père André Choï, curé d’un grand ensemble paroissial du sud Sarthe, à travers le tour du Mont-Blanc qu’il a effectué en quelques jours à pied, au printemps dernier. L’occasion de filmer de beaux paysages et d’évoquer la spiritualité avec le père qui n’a pas manqué de discuter avec les randonneurs rencontrés sur son chemin.
Si l’épisode se passe donc essentiellement dans les Alpes, plusieurs minutes sont consacrées à la présentation de l’environnement quotidien du prêtre, au presbytère de Château-du-Loir et à la rencontre des fidèles de son église. Après une première diffusion à la télévision coréenne, l’épisode a été publié, il y a trois semaines sur la chaîne Youtube du réseau, mais également sur la chaîne de la société production, dans une version agrémentée des commentaires du père André Choï lui-même, invité en plateau à raconter le making-of, de son aventure.
Pour rappel, depuis une quinzaine d’années, de nombreux religieux de l’Église catholique de Corée du Sud s’établissent dans le sud de la Sarthe, en guise « de remerciement » à l’héritage de Saint Siméon-François Berneux, missionnaire natif de Château-du-Loir, et mort en 1866, en martyr, en Corée, où il était parti prêcher.