|
Pourquoi des containers de textiles vont-ils disparaître au Mans ?... |
1
Le nombre de points de collecte de textiles va être réduit dans le territoire communautaire. © Ouest-France
Le Mans métropole (Sarthe) a décidé de retirer de l’espace public une trentaine de points d’apports volontaires Écotextile. La filière de recyclage, en difficulté, ne parvient plus à absorber les volumes.
Leurs bacs en métal vert vous sont peut-être familiers, si vous avez l’habitude d’y déposer des vêtements inutilisés. Face aux difficultés de la collecte, Le Mans métropole a décidé de réduire le nombre de points d’apports volontaires.
La collectivité rappelle qu’elle a confié, en 2011, la collecte des textiles, linges de maison et chaussures usagés à l’entreprise Écotextile. La prestation gratuite s’effectue grâce à des points d’apport implantés sur la voie publique, ainsi que dans les sept déchetteries communautaires.
Crise de la filière et incivilités
Depuis plusieurs mois, la filière française de collecte et de tri des textiles/chaussures usagés traverse une crise profonde. « Accélérée par l’effondrement des débouchés internationaux et la chute des prix de revente de la fripe à l’international, cette situation fragilise un modèle où plus de 50 % des volumes triés par les secteurs conventionnés trouvent preneur hors de l’Union européenne », indique la métropole. Localement, le prestataire n’arrive plus à vider les 100 points d’apports volontaires installés sur le territoire dans des délais raisonnables.
Lire aussi : « Submergés », des acteurs de la filière textile interpellent les sénateurs du Maine-et-Loire
Le Mans métropole va donc réduire le parc d’une trentaine de bornes textiles dans le territoire. « Des points qui, par ailleurs, font régulièrement l’objet d’incivilités, de vandalisme et de dépôts sauvages. La volonté de la métropole est de maintenir le service et les points supprimés seront, bien évidemment, remis en service dès le retour à une situation normale. »
Rendez-vous dans les déchetteries communautaires
Dès lors que les bornes auront été retirées, la métropole invite la population « à faire acte de civisme et de respect du domaine public en ne déposant plus ses textiles sur les trottoirs mais en s’orientant vers les bornes restantes ou dans les points de collecte des textiles se situant au sein des sept déchetteries communautaires. »