|
Pourquoi cette destination au bord de la Méditerranée continue de séduire les Français... |
1
Entre la plage, la vie nocturne et les sorties culturelles, la Costa Brava a de nombreux atouts qui plaisent aux touristes français. Tossa de Mar fait partie des destinations privilégiées de la région. © Getty Images - KavalenkavaVolha
La Costa Brava (Espagne) apparaît comme l’une des destinations touristiques étrangères préférées des Français. Elle séduit autant par ses sites naturels en bord de Méditerranée que par son parcours culturel sur les traces de Salvador DalÃ.
Charmante, historique et facilement accessible : la Costa Brava est l’une des destinations préférées des touristes français. Quatre millions d’entre eux s’y sont rendus en 2025, selon les chiffres du comité régional du tourisme de la Costa Brava repris par L’Écho Touristique . Il faut dire que la région maritime située au nord de la Catalogne dispose de nombreux atouts.
L’eau sous toutes ses formes
La Costa Brava s’étend de Blanes à Portbou et offre plus de 200 km de côtes. Les sites d’exceptions ne manquent pas dans ce petit périmètre, avec en tête la touristique Lloret de Mar et sa vie nocturne intense, ou encore la baie de Roses avec ses 45 km de plages et ses 15 km de calanques.
Lire aussi : Espagne. Au nord-est de la Catalogne, des trésors de nature à découvrir dans la province de Gérone
En marge des lieux le plus fréquentés, d’autres spots sont à connaître, selon l’office de tourisme espagnol. Parmi eux, les criques de Tossa de Mar, Torroella de MontgrÃ, Begur ou Calella de Palafrugell. La Costa Brava dispose également d’espaces plus préservés. Sur la côte, les parcs naturels du Cap de Creus, du MontgrÃ, des îles Medes et du Baix Ter abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et se prêtent à la plongée sous-marine. Les zones humides d’Aiguamolls de l’Empordà , situées à l’embouchure des rivières Fluvià et Muga, sont quant à elles une réserve de biodiversité où l’on peut admirer cigognes, pies et flamants roses.
Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de la région sur l’eau, il est possible de se balader en bateau sur le lac de Banyoles, l’un des plus grands d’Europe du Sud.
Un voyage artistique et temporel
La Costa Brava ne brille pas seulement grâce à sa nature. Elle séduit aisément les voyageurs en quête d’expériences culturelles. C’est la terre natale de l’artiste surréaliste Salvador DalÃ, qui est originaire de Figueres. La ville accueille désormais un théâtre-musée à son nom. Certaines de ses Å“uvres les plus célèbres y sont exposées. Le lieu est la première étape du « Triangle Dalinien », un parcours touristique sur les traces de l’artiste. Il faut ensuite se rendre à la maison-musée Salvador Dalà du pittoresque village de Cadaqués ainsi que dans la maison-musée Château Gala-Dalà à Púbol.
Le centre de Gérone, qui a servi de décor de la série Game of Thrones, ravira quant à lui les amoureux de patrimoine médiéval, au même titre que son quartier juif et les villages de Pals ou Peratallada. Empúries, avec ses ruines gréco-romaines, permet même de remonter encore plus loin dans le temps, ajoute l’office de tourisme de la Costa Brava.