|
Pour les Journées du patrimoine, plongez dans l’histoire des pionniers Bollée et Wright près du Mans... |
1
La Mancelle sera exposée deux fois lors des Journées européennes du patrimoine à Champagné. © Archives Ouest-France
Elles ont été à l’origine de l’automobile et de l’aviation. Les familles Bollée et Wright seront mises à l’honneur, du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025, par le Club des pionniers de Champagné (Sarthe) pour les Journées européennes du patrimoine.
Elles ont marqué l’histoire du monde et de la Sarthe. Les aventures de deux familles emblématiques, les Bollée et les Wright, vont être abordées lors des Journées européennes du patrimoine 2025 à travers une exposition de voitures et un cycle de conférences gratuites. À la manœuvre, le Club des pionniers créé début 2025 à Champagné. Trois questions à son président Marc Denouiex.
Pourquoi est-ce encore important de raconter l’histoire des Bollée et des frères Wright ?
Ce sont des pionniers, deux familles qui ont eu impact sur les mobilités au tournant du XIXe et du XXe siècle. La dynastie Bollée est à l’origine de nombreuses technologies, dont les débuts de l’automobile. Les Wright, ceux de l’aviation. Avant Le Mans, c’était le dirigeable. Après les essais des Wright à Champagné, au-dessus du camp d’Auvours, c’était l’avion. Rappeler cette histoire merveilleuse, c’est notre objectif. Nous espérons la raconter dans un musée au sein de l’ancien site Bordeau Chesnel. Un projet à horizon 2029.
Qui seront les intervenants de ces journées ?
Nous organisons un cycle de conférences gratuites, dynamiques et didactiques. Stéphane Tison, maître de conférences en histoire contemporaine et auteur d’un livre sur les débuts de l’aviation, parlera de l’histoire du camp d’Auvours de 1870 à 1920. Un chercheur de 22 ans, Quentin Boisnay, spécialiste de la fonderie Bollée, discutera des cloches. André Marseul, constructeur de la réplique du flyer Wright ou encore Yves Bollée, descendant de la famille, seront présents.
Quelles voitures pourront être découvertes par les visiteurs ?
Samedi, de 10 h à 12 h 30, la réplique électrique de La Mancelle Bollée sera exposée. Puis dimanche, à partir de 11 h 30, nous organisons un rassemblement de voitures anciennes. Avec toujours La Mancelle mais aussi des véhicules d’avant 1915 : De Dion-Bouton, Clément-Bayard, Darracq, Peugeot… Les propriétaires raconteront l’histoire du constructeur et de la voiture.
Du vendredi 19 septembre, à 15 h au dimanche 21 septembre 2025; à 17 h 30 . Tout le détail du programme est à retrouver sur le site de la mairie de Champagné.