|
Pour la journée citoyenne, ils nettoient plusieurs tombes du cimetière de leur commune... |
1
Les bénévoles nettoient la tombe de Daniel Grassin, fusillé à 21 ans, le 23 juin 1944 par les Allemands. © Le Maine Libre
Dimanche 30 mars 2025, les bénévoles ont nettoyé plusieurs tombes du cimetière de Mayet, dont celle du résistant Daniel Grassin, exécuté le 23 juin 1944.
 Nous avons décidé d’axer notre journée citoyenne sur le nettoyage de certaines sépultures du cimetière : au carré militaire, les tombes des personnes mortes pour la France et celles des donateurs qui ont laissé un legs à la commune. Une vingtaine de personnes, dont des adjointes et conseillers municipaux, des habitants et huit enfants ont participé à cette initiative. Certaines personnes ont également sillonné le centre-ville en ramassant des déchets »,
expliquait Delphine Bareau, adjointe au maire, chargée entre autres dossiers, du cimetière. Parmi les tombes nettoyées, il y a eu celle de Daniel Grassin.
+ Mayet. Partenariat renforcé avec la chambre de métiers
Exécuté avec 30 de ses camarades
Cultivateur à Mayet, il a été fusillé à l’âge de 21 ans par les Allemands le 23 juin 1944. Il avait rejoint la Savoie, intégrant le maquis communiste des FTP, au sein de la compagnie FTP 92-01, dite Cie de Partisans. Il participa à l’attaque du poste allemand de Beaufort-sur-Doron le 21 juin et fut capturé le 22 juin dans les alpages d’Arêches, en même temps que 34 autres FTP.
Il fut exécuté le 23 juin, au lieu-dit les Glières Blanches, dans la commune d’Albertville, avec 30 de ses camarades.
Reconnu Mort pour la France, son nom figure sur le monument aux morts de Mayet et une rue du centre-ville porte son nom.
+ Cérans-Foulletourte. Ils prennent soin des bornes de la Voie de la Liberté
Prochaine journée le samedi 5 juillet
Parmi les bénévoles présents à la journée citoyenne, on notait la présence de Michel Pleynet, président du Souvenir français, Aune et Loir.
Une prochaine journée sera organisée le samedi 5 juillet 2025, dans l’après-midi, avec au programme le nettoyage de peintures et bâtiments publics près de l’école Jules-Ferry.