|
Pour améliorer la sécurité d’une rue, cette commune de la Sarthe propose un plan d’aménagement à ses habitants... |
1
Entrée de la commune de Vouvray-sur-Loir, dans le secteur de Coëmont. © Ouest-France
En octobre 2025, une première réunion publique avait eu lieu avec les riverains de la rue Nationale, dans le secteur de Coëmont, à Vouvray-sur-Loir (Sarthe). Une nouvelle réunion est prévue le 27 janvier 2026, pour présenter un projet d’aménagement.
Après des pétitions de la part des riverains de la rue Nationale de Vouvray-sur-Loir (Sarthe), à Coëmont, une réunion publique avait eu lieu le 8 octobre 2025. En cause : la sécurité routière de cette rue très passante, où 7 654 véhicules circulent chaque jour, selon la mairie. Les riverains se plaignent notamment des stationnements trop près du bord de la chaussée. Et du danger lors de l’ouverture des portes, côté conducteur.
Plusieurs propositions avancées
Mardi 27 janvier 2026, une nouvelle réunion publique se tiendra à la mairie, à 18 h 30, afin de présenter un projet d’aménagement. Sur la partie contestée, des panneaux sont déjà implantés, l’entrée de l’agglomération est surmontée d’un panneau « route prioritaire », deux passages pour piétons existent et un radar pédagogique indique la vitesse.
« Sur le CD 338, des convois exceptionnel peuvent circuler. De ce fait, il n’est pas question d’îlots centraux ou de diminuer la largeur de la chaussée, prévient le maire, Hervé Roncière. Par contre, nous pouvons mettre des plateaux ralentisseurs. Les projets sont à l’approbation du conseil départemental, qui peut apporter des modifications ou accepter dans l’état. De nuit, il a été constaté des vitesses à  150 km/h. De ce fait les accidents sont quasiment inévitables. »
Autres propositions avancées : surélever les passages pour piétons, pour permettre de réduire la vitesse et de mieux visualiser les traversées ; créer des nouveaux emplacements de stationnement, ainsi que l’aménagement d’une piste cyclable en voie mixte cycliste/piétons.
Des dépassements de vitesse constatés
Selon la gendarmerie, la chaussée n’est pas accidentogène pour des conducteurs prudents. Les motifs des accidents sont la vitesse, l’alcool, l’usage de stupéfiants et les refus de priorité. Toujours selon la gendarmerie, aucun accident mortel ou corporel n’a été constaté en 2025. Cependant, elle est intervenue sur un carambolage, qui a fait réagir les riverains, en octobre 2025.
Un radar, placé dans la rue, a également permis de faire un constat sur les excès de vitesse. En direction de Tours, 2, 91 % des usagers dépassent la vitesse de circulation de plus de 10 km/h. Et 1,13 % des usagers dépassent de plus de 20 km/h. Dans l’autre sens, les vitesses sont moindres.
Mardi 27 janvier 2026, réunion publique à 18 h 30, à la mairie.