|
Poncé-sur-loir. Pour ce viticulteur, « le changement climatique est bien là »... |
1
Laigné-en-Belin, le 6 mars 2020. Pas de cuvée Louis 2019 en jasnières, les pertes ont été trop importantes. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Olivier Champion, vigneron à Poncé-sur-le-Loir, installé depuis huit ans, garde le sourire mais constate que les aléas climatiques sont de plus en plus nombreux.
Olivier Champion s’est reconverti il y a huit ans dans la vigne. En six productions, le vigneron a déjà connu deux épisodes de gel sévère (2016 et 2019) et un été où le raisin a grillé (2019). Les anciens nous disent, ce genre de souci, avant, c’était une fois tous les dix ans. Là , pour nous cela revient souvent. Difficile de penser aux investissements. Pour le moment, on attend. En fait, il faudrait que l’on soit tranquille au moins quatre ans pour remplir les caves et faire du stock.
Attention, le producteur ne se plaint pas, il ne changerait pour rien monde de métier même s’il avoue que certaines nuits sont difficiles. Le plus frustrant c’est quand on se lève le matin et que tout a grillé.
En 2019, Olivier Champion n’a pu faire qu’une seule cuvée de Jasnières. Nous avons perdu 75 % de notre production. En 2018, nous avions produit 80 000 bouteilles, cette année, 12 000. Le meilleur compromis était de ne faire qu’une cuvée de Jasnières.
Cette année, le vigneron a assuré ses parcelles préférant jouer la prudence même si cela a un coût.