|
Poncé-sur-le-Loir. Un nouveau gîte a ouvert ses portes aux Loges... |
2
Catherine a ouvert un gîte dans la maison de ses parents. © Le Maine libre
Catherine Bruneau vit à la ferme des Loges, sur le plateau qui domine Poncé-sur-Loir. Très dynamique, elle a plusieurs cordes à son arc : agricultrice et éleveuse de vaches et de chevaux, et elle a ouvert un gîte le 1er août dernier : « Je suis née dans la ferme juste à côté. Les Loges dépendaient du château de La Flotte et dateraient du XVIe siècle. Mes parents cultivateurs élevaient des vaches allaitantes et des chevaux de courses. Après m’être occupée de chevaux, moi aussi, et avoir enseigné au lycée agricole à Laval, j’ai repris la ferme. Je fais de l’élevage de charolaises. Je produis de la viande bovine, des céréales oléo-protéagineuses : blé, orge et colza, une partie pour mes bêtes, l’autre pour la vente. J’élève des trotteurs français. J’ai une jument qui est arrivée deuxième à Vincennes : j’en suis très fière ! ».
Une maison bâtie en 1962
La jeune femme poursuit : « En 1962, mes parents ont fait construire une maison d’habitation à côté de leur ferme. Ils nous y ont élevées, mes sœurs et moi. Ils y ont vécu jusqu’à leur mort. Ma mère y est décédée, un peu après mon père, en 2016. La question s’est alors posée : que faire de cette maison très proche de la ferme où je vis ? L’idée d’y installer un gîte m’était déjà venue. Les travaux ont duré quatre années. Avec mon fils, nous avons tout rénové. Il y a de quoi héberger huit personnes. Quatre grandes chambres dont une au rez-de-chaussée, deux salles de bain, une grande cuisine et un salon-salle à manger. Mes premiers hôtes sont repartis ravis. Ils n’ont écrit que des compliments sur le livre d’or qu’ils ont inauguré. Il faut maintenant que je me trouve une autre occupation, un autre défi ! ».
La maison, typique des années 60 et située au milieu des champs, offre une vue à 360° sur la campagne environnante. Agréée Gîtes de France, elle a reçu directement trois épis. Elle est réservée jusqu’au 23 août.
Gîtes de France – Sarthe : Les Loges – 72 340 Loir-en-Vallée