|
Poncé-sur-le-Loir. Un couple d’américains anime la vie culturelle locale... |
1
Shelly De Vito et James Porter. © Le Maine libre
Originaires de New York, Shelly De Vito et James Porter vivent toujours à Poncé-sur-le-Loir en ce mois d’octobre 2020, et ce depuis 2010.
Shelly De Vito et James Porter ont beaucoup voyagé en Europe en 2005 avant de choisir de s’installer en France. Shelly est danseuse et comédienne. Elle a écrit plusieurs pièces de théâtre qui mettent en valeur le corps. Elle a monté une pièce en Autriche avec des acteurs de plusieurs nationalités. Elle observait leur posture corporelle, et savait ainsi s’ils jouaient juste, car le corps ne ment jamais.
C’est avec ce travail qu’elle a compris que les gens peuvent communiquer même s’ils ne parlent pas la même langue. Elle ne monte pas de compagnie car elle aime travailler à chaque fois avec des artistes différents. De son côté, James restaurait des bâtiments anciens à New York.
À Poncé depuis 10 ans
Le couple voulait trouver un lieu dans lequel ils pourraient proposer des spectacles et accueillir des artistes de toutes origines. Ils ont résidé quelque temps à Saint-Germain-d’Arcé, et c’est ainsi qu’ils ont eu connaissance des Moulins de Paillard qui ont été rachetés par la communauté de communes Loir Bercé. Shelly a craqué : « Le charme du Loir, et le grand bâtiment composé de plusieurs salles qui permettent la mise en place d’exposition et d’accueillir en résidence des artistes… ».
Association avec la population
En 2010, Shelly et James s’y installent et montent un projet qui associe la population. « En effet, nous voulons que des artistes et les habitants se rencontrent pour créer une synergie, et des projets en commun. Notre idée est d’apporter notre petite pierre à la construction d’une société meilleure dans laquelle chacun peut trouver une place. Seule la rencontre permet aux humains de se connaître et d’avancer ensemble. Les débuts ont été difficiles, car nous devions financer les premières manifestations sur nos propres deniers, et nous avions peu d’argent ».
Le couple poursuit : « Peu à peu les grandes galeries parisiennes se sont intéressées à nous, ainsi que les élus locaux. Béatrice Pavy et Hervé Roncière ont soutenu notre projet et nous avons établi un partenariat avec la communauté de communes, puis avec la Région et la Drac (ministère de la Culture). Aujourd’hui, notre projet avec les habitants de Poncé est vivant et dynamique ».