|
Poncé-sur-le-Loir. Le legs d’une Parisienne permet de sauver l’église... |
1
Le clocher de l’église Saint-Julien est déjà bardé d’échafaudages. © Le Maine Libre
Les travaux de rénovation de l’église Saint-Julien de Poncé-sur-le-Loir vont commencer début 2021. Les vitraux, les menuiseries vont être restaurés, des pierres changées, l’électricité refaite.
À l’approche des fêtes de fin d’année, Poncé-sur-le-Loir vit un véritable conte de Noël.
Cette belle histoire a commencé en 2004. Une dame âgée qui vit dans le XIIe arrondissement de Paris, s’intéresse tardivement à la généalogie. Elle découvre que ses ancêtres directs vivaient en vallée du Loir, où ils exerçaient des fonctions importantes. Deux de ses aïeuls étaient nés l’un à Lavenay en 1708, l’autre à Sougé en 1733. Le premier était procureur au siège de Poncé.
Une dame tombée sous le charme de cartes postales
Non seulement la dame fait cette découverte, mais voyant des cartes postales de ces villages, elle tombe sous leur charme. Notamment de Saint-Julien, église romane classée où de belles fresques ont été découvertes en 1890, et du château de Poncé.
Sans famille ni descendants, elle lègue des sommes importantes aux villages de ses ancêtres pour que le patrimoine architectural en soit restauré.
Les subventions ont permis de doubler le montant du legs
Les élus de Loir-en-Vallée acceptent ce don tombé du ciel et entament des démarches auprès des services du patrimoine pour établir des diagnostics sérieux et savoir comment mener à bien ces restaurations. Ce faisant, les services compétents alertés leur permettent d’obtenir des subventions, doublant ainsi le montant du legs de cette dame, décédée en 2014.
Les travaux étaient urgents
Ainsi, sous l’égide de Martine Ramat, architecte du patrimoine à Tours qui supervise le chantier, dès le début 2021, les travaux de restauration de l’église Saint-Julien vont commencer. En effet, des désordres importants affectent la construction : la couverture de la nef prend l’eau, les maçonneries du clocher sont abîmées, les murs extérieurs fissurés, le bas des murs intérieurs et des piliers dégradés par l’humidité. Il y a urgence à y remédier. Les vitraux, les menuiseries vont être restaurés, des pierres changées, l’électricité refaite.
L’église sera fermée au public en 2021
Une grande campagne de travaux démarre en janvier 2021 et durera l’année entière. Ainsi, l’église sera fermée au public, aucune cérémonie ne s’y déroulera, les cloches seront arrêtées, la circulation et le stationnement alentour restreints. Martine Crinière maire déléguée de Poncé et Pierre Facqueur en charge des travaux, Galiène Cohu et Patrick Settier élus de Loir-en-Vallée souhaitent inviter, début 2022, les Poncéens à son inauguration dans leur église Saint-Julien, magnifiquement restaurée.
+ À lire aussi :
Le Lude. La tour nord du château se refait une beauté
Poncé-sur-le-Loir. La terrasse Caroline, un monument étonnant
Sarthe. Patrimoine : le dernier voyage de la reine Bérengère