|
Poncé-sur-le-Loir. Des « Chambres sensorielles » au château... |
2
Pour cette exposition dans les jardins du château, Jean-Bernard Métais a créé des sculptures plus petites. © Le Maine Libre
Aussi surprenant que cela paraisse, exposer des sculptures contemporaines en acier peint en noir devant un château Renaissance, dans les jardins de buis et la charmille, est une réussite. Les unes mettent en valeur les autres et réciproquement. Après avoir été exposées à Bruxelles (Belgique), les « Chambres sensorielles » de Jean-Bernard Métais sont visibles au château de Poncé jusqu’au 25 octobre 2020.
Ayant réalisé le plus souvent des œuvres de grande taille, présentes dans le monde entier, tout comme en France (par exemple au Mans ou à Cherbourg), Jean-Bernard Métais a réuni à Poncé des sculptures plus petites. Il en a même créé tout spécialement pour cette exposition. Ainsi, dans les petites pièces (les grandes étant en travaux) des anciens communs du château, transformés par le nouveau propriétaire en salles d’exposition, des sabliers en acier brillant, dont la taille est adaptée à celle des pièces, sont visibles. Leur réalisation très étudiée et complexe, même si elle paraît simple, permet, quand on les fait pivoter, au sable de former différentes figures très agréables. Le thème du sablier apparaît souvent dans l’œuvre de Jean-Bernard Métais.
Guy de Malherbe, propriétaire du château et peintre lui-même, rapporte ce que le sculpteur lui a raconté : « La famille de Jean-Bernard Métais est originaire de la vallée du Loir. Viticulteurs depuis de nombreuses générations, ils stockent leurs vins dans de grandes caves creusées dans le tuffeau. Un jour, l’enfant, futur sculpteur, accompagnait son grand-père dans une des caves. Or, un filet de sable, le tuffeau est très friable, tombait de la voûte, formant un monticule qui s’élevait petit à petit… comme le sable dans un sablier. L’enfant fasciné a gardé cette image insolite dans sa mémoire. Bien plus tard, elle est réapparue dans les œuvres monumentales de l’artiste ».
Contact : 06 72 80 67 35, www.chateaudeponce.com