|
Poncé-sur-le-Loir. Art contemporain et concert à Paillard... |
2
Ali Kazma explique son cinéma en présence de Madame et M. Guy de Brantes, président, et Shelly de Vito. © Le Maine libre
Faute d’avoir pu fêter de la façon grandiose initialement prévue le 10e anniversaire de la création du centre d’art contemporain des Moulins de Paillard à Poncé-sur-le-Loir, une réunion plus intime – ouverte à tous – s’est déroulée, samedi 11 juillet à partir de 15 h.
Le soir, des élèves de l’Académie de composition du Mans, et l’ensemble musical Offrandes, qui fêtait lui aussi ses 10 ans, ont présenté un concert à partir de 19 h. Les artistes qui exposaient leurs œuvres « Extracted foreign bodies » : Claire Chevrier photographe, et Ali Kazma cinéaste, ont expliqué leurs photographies et films. Que peuvent donc avoir en commun des photos d’opérations chirurgicales et des films tournés dans une mine en ruine au Chili, chez un horloger turc, ou la mise au point de bolides dragsters dans un désert des USA ? Le réalisme. Les œuvres de l’un et de l’autre se répondent étonnamment.
À La Fonderie au Mans aussi
Le concert présentait les œuvres d’étudiants en musique acoustique : les voix humaines – soprano et baryton – et les sonorités électroniques se mêlaient. La proposition était littéraire : composition sonore et visuelle sur de la poésie brésilienne. Exercice rendu d’autant plus difficile qu’avec le confinement obligé, les élèves musiciens n’ont pas pu se rencontrer « pour de vrai », seulement par internet… Ces concerts ont également été programmés à La Fonderie au Mans.
« Extracted foreign bodies » jusqu’au 22 novembre, Moulins de Paillard, 72340 Loir-en-Vallée