|
Pompes funèbres. Walle investit dans un nouveau projet fléchois... |
1
Benoît Triolet (à droite) et Vincent Walle, devant le bâtment en cours d’aménagement. © Ouest-France
Les Établissements Walle, spécialisés dans les pompes funèbres, aménagent un ensemble de 1 300 m2, route de Sablé. L’ouverture est prévue en janvier 2018.
Situés à la Boierie, les Établissements Walle figurent parmi les entreprises les plus anciennes dans la commune. « Des écrits attestent leur existence dès février 1931. Mais la création était antérieure », explique Benoît Triolet, 32ans, gendre de l'ancien PDG, Christian Walle.
Petit-fils du fondateur, Arsène, ce responsable a pris sa retraite l'été dernier. Depuis, la société de pompes funèbres s'apprête à tourner une nouvelle page, en pilotant l'un des projets les plus importants de son histoire.
Benoît Triolet, sa compagne Julie et son beau-frère Vincent Walle, les enfants de Christian, constituent la 4e génération aux manettes de l'affaire familiale. Le bâtiment, en construction à l'emplacement de l'ancien Chauss expo, symbolise depuis quelques semaines ce passage de témoin, avenue Rhin-et-Danube.
Retrouvez notre dossier Investissement
Une nouvelle chambre funéraire
« L'idée, c'est d'améliorer encore le service aux familles, en les accompagnant sur un seul lieu, jusqu'au bout de leurs démarches. Nous proposons tous les services, sans sous-traitance », précise Benoît Triolet. L'ensemble de 1300m2, doté d'un parking de 800m2, comprendra une chambre funéraire de 200m2, avec quatre salons d'accueil, en remplacement de celle, plus petite, située à l'entrée du cimetière Saint-Thomas.
Le bâtiment, doté de bardages en bois, comptera également un accueil marbrerie et obsèques de 67m2, une salle de cérémonie de 200m2, avec un espace de convivialité réservé aux proches, et un magasin de fleurs de 90m2, plus vaste qu'à la Boierie.
Les Établissements Walle emploient 31 salariés, répartis au sein de six agences, à Baugé, Durtal, Sablé, Noyen, Cérans-Foulletourte et La Flèche. « Ce bâtiment constituera un centre névralgique, où seront centralisés tous les convois. Il évitera certaines navettes pour le personnel, à La Flèche. »
Lire aussi : Pompes funèbres. Un métier "presque" comme les autres Â
Une demi-douzaine d'entreprises locales sont à l'oeuvre, sur le chantier. « On conserve l'ossature des locaux, mais on a déjà démoli les réserves. » L'ouverture officielle du site est prévue au 1erjanvier 2018. « Les activités fléchoises seront transférées peu à peu ici, à partir du dernier semestre prochain ».