|
Pollution dans l’eau : cette association de consommateurs se mobilise en Sarthe... |
1
L’association UFC Que Choisir Sarthe dénonce la présence de pesticides dans l’eau potable de la Sarthe. © Franck Dubray / Archives Ouest France
Une étude de l’association UFC Que Choisir révèle une présence trop importante de pesticides dans l’eau potable en Sarthe. Elle refuse que seuls les consommateurs paient la dépollution.
En 2025, 5,6 % des réseaux d’eau potable du département dépassent la valeur réglementaire en pesticides. C’est ce que révèle une étude dévoilée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir en Sarthe. Elle pointe « la présence d’esa m » tolachlore » ce qui traduit selon elle « la difficulté des traitements de potabilisation actuels à faire face au niveau des polluants agricoles ».
Des mesures proposées
Selon l’étude, 59 communes de la Sarthe dépassent de plus de 25 % la valeur réglementaire en pesticides. Un constant alarmant mais qui n’empêche pas l’eau d’être bue, tient à rappeler l’UFC Que Choisir.
Le coût de la dépollution en pesticide et nitrate est évalué à un milliard d’euros par an, « intégralement payés par le consommateur ». Au vu des récents relevés, l’association s’inquiète que ce coût soit largement dépassé. Elle réclame donc que « la taxe sur les pesticides agricoles soit augmentée pour aider les petites communes » et que « le Préfet impose des mesures obligatoires de protection des captages ».
L’UFC Que Choisir donne ainsi en exemple Lons-le-Saunier (Jura), ville qui a fait le choix que seule l’agriculture biologique soit autorisée dans la zone la plus sensible du captage.