|
Poillé-sur-Vègre. La nouvelle salle des fêtes enfin inaugurée... |
1
La nouvelle salle des fêtes de Poillé sur Vègre (Sarthe). © Mairie Poillé-sur-Vègre
Initiée en 2014 par la maire de l’époque, Danièle Ploncard, la salle des fêtes de Poillé-sur-Vègre (Sarthe) a été officiellement inaugurée samedi 2 octobre 2021.
Ils étaient tous là et n’auraient raté ce rendez-vous pour rien au monde. Samedi 2 octobre 2021, la nouvelle salle des fêtes a presque été trop exiguë malgré ses 298 m2. Et pour cause depuis le temps qu’ils l’attendaient cette inauguration, les habitants de Poillé-sur-Vègre. « J’aurai aimé l’inaugurer à la fin de mon 3e mandat de maire, souffle Danièle Ploncard, mais les événements en ont décidé autrement. »
Une si longue attente
Projetée en 2014, financé en partie par un fonds de compensation lié aux travaux de la ligne LGV, le bâtiment, qui succède à l’ancienne salle devenue désuète, n’aura été terminé que le 27 mai 2021. Il a fallu d’abord détruire l’ancien bâtiment puis construire le nouveau, avec un chantier qui s’est arrêté à cause du Covid-19 où parfois il y a eu quelques retards qui ont donné des boutons aux élus. « Je n’ai qu’un exemple en tête, c’est celui d’Enedis qui a mis plus de deux mois et demi à venir couper le courant avant les travaux de démolition. Une opération qui a pris deux minutes à l’agent ! » se remémore, avec une certaine dose d’humour, Danièle Ploncard.
Finalement, la tâche de l’inauguration est revenue à son successeur, Maurice Duluard, qui pour la première fois en l’espace de seize mois s’est exprimé en public, lui qui, jusque-là , n’en avait pas eu l’opportunité en raison de la crise sanitaire.
Une manifestation festive, avec un orchestre de jazz, qui a pris par moments l’allure d’une cérémonie des vœux. « Il est bon de sortir de la léthargie dans laquelle nous a plongés le Covid-19, souligne le maire. C’est bon d’imaginer que l’activité va pouvoir reprendre, que nos aînés vont pouvoir se retrouver pour leur traditionnel repas le 11 novembre, que nous sommes en passe de voir une association sur le patrimoine poilléen voir le jour. »
Maurice Duluard en a profité pour glisser que la commune avait enregistré onze naissances depuis le début de l’année 2021 et qu’il « n’y avait pas assez d’assistantes maternelles » dans le village de 635 habitants où plus une maison à vendre n’était disponible. Il a aussi indiqué que l’école primaire allait bénéficier d’une rénovation énergétique en l’équipant d’un poêle à pellets.
Cette journée du samedi 2 octobre à Poillé-sur-Vègre, c’était beaucoup plus qu’une simple inauguration… C’était un village qui reprenait vie.