|
Plus de 300 visiteurs à l’exposition internationale féline à Mulsanne... |
3
Laurence Ahmedlala et son sacré de Birmanie, venus spécialement de la Réunion pour l’exposition. © Ouest-France
Samedi 21 juin et dimanche 22 juin, la salle des fêtes Édith-Piaf de Mulsanne (Sarthe) résonnait de ronrons, de feulements, et de miaulements, bien spécifiques à la gente féline. Et pour cause, une première à Mulsanne, mais aussi et surtout pour l’association AB2C de Sillé-le-Guillaume, qui organisait en ces lieux une exposition féline internationale Loof.
Depuis onze ans, il n’y avait pas eu d’exposition féline en Sarthe. Grâce à l’association AB2C de Sillé-le-Guillaume ( Sarthe), cette lacune a été comblée ce week-end. Cette exposition nationale Loof, a réuni 203 chats et 87 exposants. De grandes races étaient réunies pour ce concours, maine coon, sibérien, norvégien, sacré de Birmanie, chartreux, cornish rex… Et bien d’autres encore.
Des chats d’exception à admirer
Cette exposition a permis aux éleveurs de se rencontrer lors de ces deux jours, de discuter, et de confronter leurs modes d’élevages. Pour le public venu en nombre, la visite était un régal pour les yeux, mais aussi de rencontrer des spécialistes du monde félin, qui ont pu leur dispenser conseils et petites astuces. Au cours de cette exposition, aucune vente n’avait lieu, mais, permettait d’admirer des chats d’exception et de voir comment ils étaient jugés et entretenus. Pour Selemm, 8 ans, la joie d’avoir remporté un prix pour son Ragdoll, n’avait d’égal que le soin qu’elle lui prodigue au quotidien.

Selemm, 8 ans et Zelda, son Ragdoel, heureux de leur première exposition. Ouest-France
Ma maman possède un élevage, et un jour ou une chatte avait eu une portée, j’ai remarqué Zelda, j’ai demandé à ma maman si je pouvais m’en occuper, et maintenant, c’est moi qui m’en occupe et fais face à tous ses besoins.
Pour Laurence Ahmed Lala, c’est pour son sacré de Birmanie, Urban Blue du Clos, que son cœur a fondu, il y a dix ans. J’habite à la Réunion, et c’est lors d’un passage en France que j’ai découvert cette race et ses caractéristiques. Aujourd’hui, j’ai un élevage à la Réunion, et je suis venue spécialement en France pour présenter mon chat. Ici, il a remporté deux prix spéciaux, un par jour, et 2 points en double champion Loof.
Afin de présenter au mieux leurs compagnons, les félins étaient toilettés par leurs maîtres avant d’être confronté aux avis des juges.

Chaque chat était présenté à un juge afin de vérifier ses traits de caractères spécifiques. Ouest-France
Notre but, lors de cette exposition, était de permettre à des éleveurs de voir où ils en sont par rapport aux classifications de leurs animaux, et de recevoir des prix lors des classements faits par les quatre juges présents. Trois juges venaient de France, et le quatrième venait spécialement de Hollande »,
explique Bruno Morin Sallard, président de l’association organisatrice.
Résultat du concours : samedi 21 juin le Best suprême et décerné à un chat cornish rex appartenant à Alexia Hatte, et le Best suprême de dimanche 22 juin et décerné à un Chartreux appartenant à Nicolas Eyquem. Prochaine exposition : Les 21 et 22 février 2025 à Saint-Jean-de-Daye, dans la Manche.