|
Pincé. Les œuvres seront cuites le 19 septembre... |
1
A l’écluse de Beffes, une dizaine de personnes a participé à l’atelier modelage sous la houlette de Katy Barrault. © Le Maine Libre
L’association Casa Olalarte, de Souvigné-sur-Sarthe, a organisé un atelier de modelage de la terre à l’écluse de Beffes, à Pincé. Une dizaine de personnes a mis la main dans la terre, conseillée par Katy Barrault, céramiste à Parcé-sur-Sarthe. « Le cadre est magnifique et apaisant », s’enthousiasmait un participant en jetant un regard sur la Sarthe qui coule au pied de cet atelier installé en plein air, non loin de la maison éclusière. Chacun modelait, sculptait et façonnait la terre selon son inspiration. « C’est de l’argile des berges de la Taude extraite sur le terrain de Mick Gewinner, la présidente de la Casa Olalarte », précise Malo Legrand, étudiant aux Beaux-Arts de Rennes et membre du collectif l’Abériette, en résidence artistique à Souvigné-sur-Sarthe. « Ce qui nous intéresse, c’est de travailler avec des matériaux très locaux. »
Ouvert à tous
Les œuvres réalisées au cours de cet atelier seront cuites ultérieurement dans un four primitif le dimanche 19 septembre. « Un événement public qui sera ouvert à tous », annonce Patrice Ménard, autre membre du collectif l’Abériette. Une invitation originale sera envoyée à la population. Les deux jeunes artistes ont fabriqué des petites formes géométriques en argile qui seront déposées dans les boîtes à lettres des habitants de Souvigné. « Chacun pourra venir cuire son objet dans le four primitif. » À ce jour, le lieu de la construction de ce four primitif n’est pas encore choisi.