|
Philatéliste depuis 50 ans, le Sarthois Jean-Louis Blot a été primé à Paris... |
1
Boulanger, Jean-Louis Blot s’intéresse au pain en philatélie. © Le Maine Libre
Jean-Louis Blot a obtenu, fin juin, la médaille de Grand vermeil et la première place en catégorie cartes postales, à Paris-Philex, événement du monde du timbre.
Jean-Louis Blot, webmaster de l’union philatélique sarthoise (UPS) et amoureux du timbre depuis toujours vient d’obtenir avec 88 points sur 100 la médaille de Grand vermeil, et la première place en catégorie cartes postales, à Paris-Philex, l’événement majeur du monde du timbre, porte de Versailles, avec son exposition « Le pain ».
« Le Maine Libre » : Qui êtes-vous Jean-Louis Blot ?
Jean-Louis Blot : « Boulanger de métier, j’ai travaillé en région parisienne et je suis arrivé en Sarthe en 1988 dans la boulangerie industrielle. Je suis retraité depuis 2021 et j’habite Souligné-sous-Ballon ».
Comment vous est venue cette passion ?
« J’ai commencé très jeune à collectionner les timbres en les découpant sur des cartes postales que je brûlais après. Un grand regret maintenant car il est fort probable qu’elles vaudraient aujourd’hui plus cher que les timbres ».
À quand remonte votre première exposition ?
« En 1988, à la Fête du timbre à Coulaines, l’année où j’ai adhéré à l’UPS, j’avais été aidé par le président du club car je ne connaissais pas grand-chose au monde de l’exposition. Jeanine Hervé, une philatéliste avertie de Sablé, la seule femme en France à avoir gagné deux médailles d’or avec deux collections personnelles différentes, m’a repéré et conseillé pour mes premières prestations.
De là date ma première prestation thématique, de niveau national et international, « Du grain aux céréales » que j’exposerai à l’exposition interrégionale de Sablé en novembre ».
Et les cartes postales ?
« Parallèlement à ce ramassage de tout ce qui concernait le pain, à la Fête du timbre de Marolles-les-Braults où l’on pouvait présenter des cartes postales, j’ai présenté pour la première fois « Le Pain » qui a concouru à Paris-Philex, avec 160 pièces, parmi une centaine d’autres concurrents dans différentes catégories ».
+ Les meilleurs joueurs mondiaux de puzzle vivent en Sarthe
Une passion prenante ?
« Oui, il faut bien connaître son sujet, être très documenté, l’aide d’internet est indispensable, connaître la réglementation très spécifique de ce genre d’événements et bien sûr, en recherche permanente de perles rares qui peuvent valoir très cher ».
Que représentait ce championnat national ?
« C’était l’occasion de se faire connaître, faire des rencontres et des échanges, être vu par le public, la fierté de représenter l’UPS, un club manceau plus que centenaire présidé aujourd’hui par Pierre Barsacq et bien sûr la médaille qui récompense mon travail ».
Les permanences de l’UPS ont lieu les 1er et 3e dimanches du mois, salle Georges-Brassens, 161, avenue Olivier-Heuzé au Mans.