|
Pezé-le-Robert. Un hommage au centenaire André Houllier... |
2
André Houllier. © Le Maine Libre
Le conseil de Pezé-le-Robert avait prévu d’organiser dimanche un vin d’honneur avec les habitants du village, pour fêter les 100 ans d’André Houllier, en présence du député Damien Pichereau, qui devait lui remettre la médaille de l’assemblée nationale. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire, la manifestation a dû être annulée.
La famille s’est réunie malgré tout pour fêter l’anniversaire de leur aîné. Le maire et deux de ses adjointes ont également fait le déplacement pour lui remettre une médaille. Très touché par ce geste, André Houllier a tenu à remercier très sincèrement le conseil municipal de Pezé, le maire et le député : « Je sais que 100 ans ce n’est pas rien et je dis merci à tous. »
Une longue vie
André Houllier est né le 10 septembre 1920 à Mouroux en Seine-et-Marne. Il arrête l’école à 13 ans pour entrer en apprentissage en charcuterie, puis en cordonnerie jusqu’à ses 18 ans. Il est ensuite réquisitionné pour la société Duralunium jusqu’à l’exode de juin 1940.
Marié en 1941 et père de famille, il est arrivé en Sarthe, à Château-du-Loir, en 1964. Après le décès de son épouse, il s’est installé à Pezé à la fin des années 70. Depuis, il se partage entre voyage et famille, avec la joie d’avoir des petits enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants.