|
Petit train de Semur-en-Vallon : son label Tourisme et handicap renouvelé pour 5 ans... |
1
Le Petit train de Semur-en-Vallon a obtenu le renouvellement de son label Tourisme et handicap. © DR
Avec la prolongation pour cinq ans de son label, l’association du Petit train et du Muséotrain de Semur-en-Vallon permet d’accueillir les personnes atteintes de handicap auditif, mental, moteur et visuel.
« La Compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon est ravie ! » Le 17 août 2021, la commission territoriale de la Direction générale des entreprises a autorisé l’usage de la marque Tourisme et handicap par le site du Petit train de Semur-en-Vallon et du Muséotrain. Un label attribué pour cinq ans, qu’elle détenait déjà depuis cinq années.
L’appellation permet aux bénévoles de continuer d’accueillir dans de bonnes conditions les personnes atteintes de handicap auditif, mental, moteur et visuel. « Ce travail a été mené avec les services du Département de la Sarthe et le cabinet Accessitour de Bretagne, détaille Christian Pottier, membre de la compagnie. Une nouveauté : nous avons maintenant une bénévole référente « accessibilité ». Il s’agit d’Amélie. Elle a participé aux formations nécessaires. »
Des balades tous les après-midi
Autorisés à rouvrir début juillet 2021 en jauge normale, les trains et le Muséotrain sont à nouveau accessibles au public tous les après-midi jusqu’au 29 août 2021 (tarifs : 8 €, adulte et 5 €, enfants). Des départs ont lieu chaque jour à 14 h 35, 15 h 15, 15 h 55, 16 h 40, 17 h 30 (dans la limite des places disponibles). La balade dure une vingtaine de minutes. Ensuite, place à la visite libre du musée, « tout le temps que le visiteur souhaite. Il reprend le train de retour qu’il veut », souligne Christian Pottier.
Un Cluedo les 27 et 28 août
La compagnie ne manque pas d’idées pour faire vivre son train. Comme au mois de juillet, elle renouvelle son Cluedo grandeur nature au Muséotrain. Il se déroulera vendredi 27 et samedi 28 août, à partir de 19 h 30. « Avec les participants, le lieutenant Belombo essaiera de trouver qui a tué ce pauvre gars dans la voiture de chemin de fer… » L’énigme résolue, retour en train de nuit, avec dégustation sucrée-salée. Réservation indispensable par SMS au 06 30 84 41 33 ou mail, museotrain@gmail.com ou ccfsv333@gmail.com/